Tél:+228 92 42 51 78
latest

11 mars 2022

FESDOB 2022 : Distinctions, formations et promotion de films au programme

Kossa Lélly Anité Gbohui


L’Association Terre des Arts et de la Culture (ATAC) a lancé jeudi 10 mars 2022 à Lomé, le Festival du film documentaire de Blitta (FESDOB 2022). Devant se tenir du 04 au 09 Avril 2022, le festival se positionne comme un outil de développement socio-économique et culturel sur le plan national et international.

Placée sous le thème : « Le cinéma du réel au service du développement », la 8ème édition du FESDOB, s’annonce sous le signe de l’innovation et de la promotion des valeurs culturelles.

A cette édition 2022 pour laquelle les inscriptions se poursuivent jusqu’au 15 mars, il sera question de mettre en compétition devant un jury international, 15 réalisateurs de films documentaires, pour enfin primer les 5 meilleurs.

Au programme, la formation de jeunes en prise de vue avec des formateurs nationaux et internationaux, des projections de films et ateliers.

Côté innovation, le FESDOB 2022 entend organiser des pavoisements de la ville de Blitta pour impliquer les populations, sensibiliser sur divers thèmes à travers des activités gala foot.

Aussi, devra se tenir à l’occasion, l’Atelier documentaire de Blitta (ADOB). Une initiative à travers laquelle, le festival entend davantage s’ouvrir à l’international pour permettre aux autres pays d’y prendre part.

Pourquoi la ville de Blitta ?

Pour Kossa Lélly Anité Gbohui, déléguée générale du FESDOB, le choix de la ville de Blitta n’est pas fortuit.

« Le FESDOB fait la promotion du film du Togo. A Blitta, nous sommes au centre du Togo, une ville cosmopolite, une ville qui a une histoire où tout le monde peut facilement se retrouver. Dans cette ville, nous recevons des festivaliers qui viennent de partout », a-t-elle indiqué.

Aussi, à FESDOB 2022, des distinctions sont prévues dans diverses catégories dont les plus en vue sont les catégories « Meilleur film documentaire », « Prix de l’intégration », « Meilleur Espoir Togo », pour ne citer que ceux-là.

L’objectif étant de mieux positionner les films togolais à l’international, l’appel est lancé aux partenaires pour le soutien de l’initiative. 

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire