Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 mars 2022

Les centrales solaires pour une énergie plus accessible



En inaugurant la centrale Kékéli Efficient Power en avril 2021, le Togo a placé beaucoup d’espoirs en elle. C’est une infrastructure d’une capacité totale de 65 mégawatts. Elle est censée produire annuellement 532 gigawattheures (GWh) d'énergie pour alimenter plus de 250 000 foyers togolais, soit plus de 1,5 million de personnes (20 à 25% de la population).

La centrale Kékéli est une étape décisive vers l’autonomie énergétique du pays. Elle devrait augmenter de 50% la capacité de production électrique nationale, ce qui rapprochera le Togo de son objectif de 100% de couverture en électricité d’ici à 2030.

Les travaux de réalisation de l’ouvrage ont coûté 67 milliards de francs CFA. Sa construction a généré près de 900 emplois directs et indirects. Le régime combiné gaz-vapeur dont il dispose permet de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz. Il limite les rejets de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère.

Des solutions pérennes face à la demande d’électricité croissante

Outre Kékéli Efficient Power, le pays a inauguré une centrale solaire photovoltaïque à Blitta, localité située à 270 kilomètres au nord de Lomé, dans la région centrale. Grâce aux 123 344 panneaux qui couvrent 92 hectares, le joyau écoresponsable permettra d’économiser plus d’un million de tonnes de dioxyde de carbone tout au long de sa durée d’activité.

L’infrastructure a coûté 35 milliards de francs CFA. Elle dessert des ménages togolais en énergie propre et renouvelable. Dans la sous-région, c’est le plus grand projet solaire. Dotée d’une puissance installée de 50 mégawatts, la centrale de Blitta est construite avec 80% de la main d'œuvre locale. Elle fournira de l’énergie à environ 160 000 foyers à Blitta ainsi qu’à des villes environnantes grâce à une production d’électricité de 90 255 mégawattheures (MWh) par an. 

Priorité à l’énergie solaire

Aujourd’hui, le Togo est un modèle à suivre en matière de promotion de l’énergie propre et moins émissive. Dans sa stratégie d’électrification, une place privilégiée est réservée à des programmes adaptés à son objectif : déploiement de mini-réseaux solaires, "Communauté connectée de demain", projet d’électrification rurale Cizo à base de kits solaires individuels, etc.

Chaque moyen mis en place soutient les ménages dans la transition énergétique. Ils facilitent l’adoption massive de l’énergie solaire, surtout dans les zones rurales. Prochainement, deux (02) autres centrales solaires seront mises sur pied dans les préfectures de Tchaoudjo et de la Kozah, c’est le chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui l’a promis.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire