Tél:+228 92 42 51 78
latest

6 mars 2022

Les transitions politiques et le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’ouest discutés à Lomé



Le Togo abrite un colloque international sur les transitions politiques et la lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’ouest. De la rencontre de Lomé, ouverte samedi 05 mars 2022, par Prof Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, sortiront des solutions durables au phénomène sur le continent.

La sous-région ouest africaine comme plusieurs pays du continent font face à des menaces terroristes et d’extrémisme violent. Des menaces qui ces dernières années, gagnent du terrain.

Cette situation exacerbée par la gestion des transitions politiques amène le Togo a organisé le colloque international sur la gestion des transitions politiques et le renforcement de la résilience face aux extrémismes violents.

L’initiative qui cadre avec l’engagement du Togo sur les questions de paix, de sécurité et de stabilité régionales regroupe des experts et scientifiques du Togo, d’Afrique de l’ouest et d’Europe pour analyser l’évolution des dynamiques sécuritaires dans le temps en Afrique de l’ouest, les forces et faiblesses des différentes approches adoptées par les pays et organisations internationales.

Au-delà, il sera question de parvenir à relever les défis politiques de gouvernance et sécuritaires dans le contexte de la lutte anti-terroriste et de proposer des actions efficaces et efficientes pour protéger l’Etat et les populations civiles des actes de violences et du terrorisme et de déterminer des approches réalistes sur la gestion des transitions politiques dans un espace structurellement sous menace.

Ainsi, le colloque sera marqué par trois (3) panels devant porter sur : « Le paradigme sécuritaire et enjeux politiques », « Défis contemporains à la lumière des derniers événements politiques et sécuritaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest » et « Transition politiques au Sahel en Afrique de l’Ouest : comment accompagner au mieux les processus ? ».

Notons que les recommandations auxquelles seront parvenues les participants feront objet de réflexion dans le cadre de la Conférence de haut niveau qui se tiendra en avril 2022 à Lomé.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

 

 

 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire