Tél:+228 92 42 51 78
latest

5 mars 2022

L’INSEED publie les comptes retropolés de 2007 à 2015 du Togo



L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) a publié jeudi 03 février 2022 à Lomé, les comptes nationaux retropolés de 2007 à 2015. Ainsi, le Togo dispose d’une nouvelle série de comptes annuels pour mieux analyser et structurer son économie nationale.

Présidés par Pré Simféitchéou, ministre conseiller à la présidence de la République, les travaux ont pour objectifs, de présenter et de mettre à disposition des utilisateurs, les comptes nationaux rétropolés de 2007 à 2015, sous le nouveau système.

En effet, le rebasage du PIB du Togo a permis d’aboutir à un résultat de 37,4%. Ce résultat qui traduit une amélioration, nécessite d’être pris en compte dans les analyses en vue de mieux structurer l’économie nationale. D’où les travaux de retropolation.

Pour Hévi Kodzo Dodzi, directeur de la comptabilité national à l’INSEED, la retropolation des comptes de 2007 à 2015, s’avère importante dans la mesure où les travaux ont permis de reprendre le calcul des comptes disponibles sous l’ancien système de comptabilité nationale de 1993. Et ce dernier prend pour année de base 2007, tandis que le nouveau système (SCN 2008), prend comme année de base 2016.

A en croire Pré Simfeitchou, ministre, conseiller à la présidence de la République, l’activité qui fait suite à celle du rebasage a été possible grâce à une volonté politique et aux efforts conjugués de différentes structures.

Quant aux résultats issus de la retropolation, ils devront permettre aux experts nationaux et internationaux, de mettre en place un cadre d’échange avec les sectoriels pour la collecte des données sources, de rechercher l’exhaustivité sur la couverture du Produit intérieur brut (PIB) pour les années de compte élaborés du SNC 1993 et d’élaborer de nouveaux compte nationaux en y intégrant toutes les recommandations du SNC 2008 et les nouvelles méthodologies de traitement adoptées pour la nouvelle année de base.

« C’est le lieu de renouveler notre reconnaissance au gouvernement qui n’a ménagé aucun effort pour soutenir ce travail jusqu’à son aboutissement ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes pour leurs diverses contributions aux travaux de retropolation des comptes nationaux de 2007 à 2015 », a indiqué Koami Kouassi, directeur général de l’INSEED avant d’ajouter : « ces travaux de retropolation permettent ainsi à notre pays de disposer d’une série de comptes annuels pour des analyses de structures de l’économie et pour la recherche ».

Rappelons que les travaux de retropolation conduits par l’INSEED, a également bénéficié de l’appui de divers partenaires comme la BCEAO, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de la Planification et bien d’autres.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire