Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 mars 2022

MenEngage Togo vent debout contre les barrières de promotion du genre

Adolphe Galley


Les Organisations de la société civile du réseau MenEngage Togo veulent faire tomber les barrières de promotion du genre. En partenariat avec IAMANEH Suisse et Sonke Gender Justice, le réseau forme du 21 au 30 mars 2022 à Kpalimé, ses membres et non membres sur le travail transformateur du genre, avec un focus sur les jeunes.

Engagé dans la promotion du genre, le Togo fait face cependant à la persistance des défis liés au statut de la femme et à l’intégration du genre dans son processus de planification de développement.

Face à la situation, le réseau MenEngage Togo compte aider le pays à franchir le cap.

Ainsi, avec le partenariat de IAMANEH Suisse et de Sonke Gender Justice, MenEngage Togo a mis en place une méthodologie de travail avec les groupes pour la transformation des normes et relations du genre. D’où, la formation du 21 au 30 mars 2022, pour l’appropriation du manuel du travail : « Faire tomber les barrières ».

« Le focus n’est pas seulement sur l’homme. Ça vise la femme et les enfants. Ainsi, dans ce focus, il est question de ce que les enfants peuvent faire pour aider le ménage. Avant quand on a des enfants filles et garçons on disait que le travail du ménage est réservé aux filles. Mais dans le genre transformateur, le garçon doit savoir qu’il peut aussi aider dans le ménage », a expliqué Adjo Klu, présidente du conseil d’administration de l’Association Fraternelle Aide pour le Développement (AFAD)

Durant cette formation des formateurs, les participants auront à maitriser la matière de travail transformateur du genre avec différentes cibles et à divers niveaux de la société, avec un focus sur les jeunes.

« Ce manuel a été thématisé pour parler du genre. D’abord, il faudra que nous comprenions les valeurs liées au genre. Il y a un aspect consacré aux pouvoirs. Nous allons voir comment les différents pouvoirs interagis dans les relations homme et femme. Nous allons aussi aborder l’aspect des violences basées sur le genre », a indiqué Adolphe Galley, coordinateur MenEngage Togo.

Plus spécifiquement, il sera question de former les représentants des organisations à l’utilisation pratique du manuel de travail, faire des évaluations pré et post test des participants, appuyer MenEngage Togo dans l’adoption d’un programme de travail documenté et faire des recommandations pour le suivi de la mise en pratique des outils de travail par les organisations formées.

Au finish, un agenda détaillé de formation sera élaboré et validé par les parties prenantes et la mise en œuvre d’un plan de suivi de la formation dans les organisations.

Notons qu’au-delà de MenEngage Togo, de IAMANEH Suisse et de Sonke Gender Justice l’initiative bénéficie également du soutien de l’Alliance Fraternelle Aide pour le Développement (AFAD).

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire