Tél:+228 92 42 51 78
latest

16 mars 2022

Rapport CIAN-2022 : Le Togo, toujours réformateur



Le Togo maintient le cap des réformes économiques. En témoigne le rapport baromètre du Conseil des Investisseurs Français en Afrique (CIAN) publié le 10 mars 2022. Un rapport, qui classe le pays au nombre des plus réformateurs du continent.

Engagé à faire des réformes économiques le moteur de son développement, le Togo se positionne au pole position des pays réformateurs de l’environnement des affaires en Afrique selon le CIAN-2022.

Si au niveau continental l’Afrique du nord obtient, les meilleures évaluations devant l’ensemble des autres régions par contre au niveau des pays, le Togo ne démérite pas.

Sur la base d’une évaluation qui prend en compte 39 critères dont l’administration, l’économie, les finances, le social, les facteurs de production et le développement durable, le Togo obtient un score appréciable.

Comparé à 2020, ou le pays capitalisait 2,8 points sur 5, en 2021, le pays fait une percée dans le score en capitalisant 3,4 points et se classe parmi les top 7 du continent.

Il partage le donc le podium avec des pays comme le Maroc, l’Ile Maurice, le Bénin, l’Afrique du Sud et la Tunisie.

Quid de la performance du Togo

En effet, la performance du Togo est portée par l’ensemble des réformes implémentées par le gouvernement pour impacter un nouvel élan de développement après la crise sanitaire du covid-19.

En matière logistique, le pays se positionne comme hub maritime de choix dans la sous-région, avec un trafic consacré par une hausse de 20% en 2020. Quant à ce qui concerne les infrastructures, le pays obtient un score compris entre 3,7 et 4,4.

Des résultats positifs portés par la mise sur pied en 2021, de la centrale énergétique Kékéli Efficient Power et la centrale solaire de Blitta.

Aussi, la percée du pays s’est également faite dans le domaine d’incitation à l’investissement avec le nombre sans cesse croissant des entreprises créées.

Rappelons que le CIAN est réalisé auprès des responsables des filiales des sociétés internationales implantées sur place en Afrique.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire