Tél:+228 92 42 51 78
latest

2 mars 2022

Rentrée parlementaire 2022 : Consolider le pacte social entre député et citoyen

Yawa Djigbodi Tségan


Les députés ont fait mardi 1er mars 2021 à Kara au nord du Togo, leur rentrée parlementaire. La session présidée par Yawa Djigbodi Tségan, présidente de l’Assemblée nationale, a également connu la présence du premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé.

Conformément aux dispositions de l’article 55 alinéa 2 de la Constitution, les députés après deux (2) mois de repos, ont repris le chemin de l’hémicycle.

Première session de l’année 2022, la séance délocalisée à Kara, est placée sous le signe du renforcement de l’ancrage et du rayonnement de l’Assemblée nationale dans le paysage institutionnel.

Pour Yawa Djigbodi Tségan, présidente de l’Assemblée nationale, la délocalisation vise à faire en sorte, que chaque localité du territoire national se sente pris en compte par les actions du pouvoir public.

« Cette délocalisation permettra non seulement de renforcer l’encrage et le rayonnement de l’Assemblée nationale dans le paysage institutionnel, mais également de consolider le pacte social qui lie le député au citoyen », a-t-elle indiqué.

Au-delà, la rencontre de Kara, sera l’occasion pour les élus d’effectuer des visites de terrain pour apprécier l’avancée des réalisations socioéconomiques en cours dans la région et de s’imprégner des défis à relever.

« La ville de Kara se dresse comme un grand pôle économique, administratif et culturel avec le mérite d’abriter la seconde université publique de notre pays dont une forte délégation participe ce jour à la présente cérémonie », a rappelé la PA.

Les défis à relever

Pour cette nouvelle année, l’Assemblée nationale entend renforcer et maintenir sa participation à la réflexion collective en accordant une plus grande importance à toutes les questions et problématiques de la société.

Au-delà, elle prévoit demeurer efficace dans la dynamique de prospection et de proposition en lien avec les prérogatives constitutionnelles qui lui sont dévolues.

« Avec les autres pouvoirs publics et les institutions de la République, il nous faut œuvrer de concert pour le renforcement de notre démocratie, l’accélération du progrès partagé et la consolidation de la paix », a invité Mme Tségan.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

  

 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire