Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 mars 2022

TICAD8 : Le Togo appelle à l’annulation de la dette intérieure des pays africains

Sandra Ablamba Johnson


Le Togo a participé les 26 et 27 mars 2022, a la réunion ministérielle préparative de la Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8). A l’occasion, Sandra Ablamba Johnson, secrétaire général de la présidence, a plaidé l’annulation de la dette intérieure des pays africains.

La rencontre tenue en prélude à la TICAD 8, devant se tenir en août 2022, a réuni les pays africains, le Japon, les partenaires au développement dont le PNUD et la Banque mondiale.

Elle a permis aux participants de débattre des thèmes : « Atteindre une croissance durable et inclusive avec une réduction des inégalités économiques » et « Parvenir à une société durable et résiliente fondée sur la sécurité humaine/ Construire une paix et une stabilité en soutenant les propres efforts de l’Afrique ».

Dans son intervention, la ministre Sandra Ablamba Johnson a parlé de la croissance durable, des effets des crises sécuritaires et sanitaires sur les flux de financement, de la dette intérieure et de la mobilisation des ressources en Afrique.

Après avoir exposé les efforts des pays africains dans la promotion d’une croissance durable et inclusive et mis un accent sur les initiatives des pays pour promouvoir l’essor d’un commerce intra-africain et un développement économique durable, Mme Johnson a également plaidé l’annulation de la dette intérieure des pays africains.

Au-delà, la secrétaire générale de la présidence a appelé les partenaires économiques à davantage soutenir le continent dans sa relance économique.

« Je voudrais lancer un appel pressant à l’ensemble de nos partenaires en vue de renforcer au-delà d’une éventuelle suspension de la dette, toute initiative visant l’annulation de la dette de nos Etats… C’est aussi le lieu de solliciter une fois encore la mobilisation des partenaires à travers la réallocation des Droits de Tirages Spéciaux (DST) pour soutenir la relance des économies africaines », a-t-elle indiqué.

Les efforts du Togo

Au Togo, le gouvernement ne manque pas d’initiatives en matière de promotion d’un développement économique durable. Et ces efforts, ont permis au pays de réaliser une performance au rapport 2021 du Conseil des Investisseurs français d’Afrique (CIAN) et de se positionner au rang des pays réformateurs du continent.

Notons que le TICAD qui se tient une fois tous les trois (3) ans, se veut une rencontre entre dirigeants africains, japonais et partenaires au développement pour des échanges visant un cadre de partenariat renforcé et de promotion d’un développement durable.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire