Tél:+228 92 42 51 78
latest

5 mars 2022

Togo : De nouveaux indicateurs de planification familiale adoptés pour 2030



Le Togo a de nouveaux indicateurs de Planification Familiale (PF). Les travaux pilotés par la direction de la Santé Mère et Enfant (DSME) en collaboration avec l’ATBEF, ont permis d’adopter vendredi 4 mars 2022, les nouveaux indicateurs PF 2030 du pays.

Depuis des années, le Togo a fait de la planification familiale un outil de développement socioéconomique.

Ainsi, le pays adopte de nouveaux indicateurs pour coordonner ces actions dans le domaine de la planification familiale.

Et pour permettre aux acteurs d’être au même niveau de compréhension des nouveaux indicateurs, il s’est tenu à Lomé, dans la semaine un atelier de déconstruction et de validation sur les nouveaux indicateurs.

« Durant trois jours, il s’est agi de comprendre les engagements pris par le Togo en santé de la reproduction de la Planification Familiale. Et en plus des six (6) indicateurs, d’autres ont été validés pour créer le bien-être des populations », a indiqué Kossi Assignon, coordonnateur pays du projet Mutron Tracker.

A quoi à consister les travaux de déconstruction

En effet, l’exercice à consister à répertorier l’ensemble des engagements pris par le Togo, de les classifier de sorte à permettre à tous les acteurs de cerner le contenu et de développer des stratégies de leurs mis en œuvre.

« Il donc question de faire en sorte que tous les partenaires qui travaillent dans la santé de reproduction, s’approprient les indicateurs et chaque acteur y compris gouvernement, société civile et partenaires, puissent travailler de commun accord pour atteindre les objectifs. C’est le document validé qui va guider durant les six prochaines années, toutes les actions dans le domaine de planification familiale », a-t-il rappelé M. Assignon.

En effet, avec les nouveaux indicateurs, il sera question de réduire le taux de natalité chez les adolescents, renforcer la sensibilisation sur la planification familiale, vulgariser davantage les outils de dénonciation de la violence basée sur le genre et promouvoir les mécanismes de dénonciation des mariages forcés.

Aussi sera-t-il question, de mettre à disposition des jeunes et adolescents des informations sûres, impliquer les OSC dans la mobilisation des ressources et mettre à disponibilité des intrants pour la planification familiale.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire