Tél:+228 92 42 51 78
latest

2 mars 2022

Togo : En dix ans, l’INAM couvre tout le territoire avec plus d’efficacité



L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) célèbre le 10ème anniversaire de la prise en charge des bénéficiaires. Ce mécanisme assurantiel initié par le gouvernement vise à faciliter l’accès aux soins de qualité aux populations togolaises.

 

Après une décennie marquée par une révolution du secteur d’assurance maladie au Togo, l’INAM qui a pour mission d’assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et maladies non-professionnels, apparait de plus en plus comme un outil majeur d’inclusion sociale dans le pays.


A l’écoute de ses partenaires et assurés, l’INAM n’a cessé d’innover et d’améliorer ses prestations pour une meilleure prise en charge. Ainsi, l’institution pour se rapprocher de ses assurés a ouvert des délégations régionales dans les chefs-lieux de régions économiques du Togo et implanté seize (16) bureaux de liaisons dans les hôpitaux à forte fréquentation. 


« En tant que partenaire, nous recevons au niveau du CHU Campus, des assurés INAM. Et dans le cadre de la collaboration avec l’institution, un bureau de liaison est installé au CHU Campus, pour faciliter les formalités aux assurés. Aujourd’hui, nous pouvons dire que l’INAM a révolutionné l'accès aux soins dans notre pays », a indiqué Dr Assima Kalo, directeur général du CHU Campus.


Selon Dr Kaaga Laconi, prescripteur au CHU campus, l’INAM a évolué dans ses prestations.


« Il faut dire qu’au début, les carnets à remplir étaient lourds pour le médecin et l’assuré. Mais avec le temps, les échanges établis entre l’INAM et les différents prestataires de soins, les défaillances ont été rapidement pris en compte. Et aujourd’hui, nous pouvons dire qu’il y a une nette amélioration », a-t-elle témoigné.


Cette amélioration des prestations a favorisé la signature des conventions avec les centres de santé et pharmacies avec à la clé l’augmentation du nombre de prestataires conventionnés. Ainsi, en dix (10) ans, le nombre de prestataires conventionnés est passé de 953 en 2012 à 1442 en 2022. Autres défis et pas des moindres relevés, a été l’allègement des outils de prise en charge autrefois décriés.


Des indicateurs au vert

 

Aujourd’hui, grâce aux efforts déployés, l’INAM capitalise un bilan satisfaisant avec des chiffres en hausse et un impact positif sur les assurés. De 2012 à 2021, le nombre de bénéficiaires d’assurance maladie a presque doublé passant ainsi de 209.243 en 2012 à 426. 866 en 2021. Sur la même période, les consultations ont triplé. Elles sont passées de 136 847 en 2012 à 405 319 en 2021 et le volume de médicaments remboursés qui était de 547 175 en 2012, s’est multiplié par six (6) entre 2012 et 2021. Pendant ce temps, la moyenne annuelle des analyses biologiques sur la décennie est de 482 455.


La digitalisation une priorité

 

Depuis 2018, l’INAM s’est lancé dans la dématérialisation de ses processus supports et métiers en construisant un système d’information fiable à la hauteur des enjeux et défis de l’assurance maladie avec pour objectif d’améliorer la qualité des services et de faciliter les échanges de données avec les partenaires. La démarche de choix et d’implémentation de l’infrastructure informatique adopté par l’INAM lui a valu un certificat de mérite décerné par l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS).


Faire davantage


« Je remercie l’INAM et ses promoteurs. Sans cette assurance, je devrais être incapable de supporter les frais de mon hospitalisation », a témoigné une assurée et à Exi Adjivon, une retraitée assurée de renchérir « Depuis que j’ai commencé par bénéficier des avantages de l’INAM, je dépense moins pour mes soins médicaux et j’arrive à subvenir aux autres besoins ».

 

Après 10 ans d’existence, l’INAM entend mettre sa riche expérience au service de l’assurance maladie universelle au Togo et participer à l’amélioration de l’inclusion sociale.


@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire