Tél:+228 92 42 51 78
latest

11 mars 2022

Togo : Le CACIT et l’OMCT réclament le retour du droit de visite dans les prisons



Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) plaide à l’allègement des mesures restrictives dans les prisons du Togo. En collaboration avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), le CACIT lance une campagne médiatique pour rétablir le droit de visite aux détenus. 

En effet, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19, le gouvernement a décrété plusieurs mesures dont la fermeture des milieux carcéraux.

Deux ans après, force est de constater qu’aucune mesure alternative n’est prise afin de garantir le droit de visite aux détenus. Et ce, malgré le communiqué du 22 février 2022 du gouvernement, autorisant de nouveau la reprise de toutes activités.

Face à la situation, le CACIT en collaboration avec l’OMCT a entrepris dans le cadre du Projet Covid/Détention, des plaidoyers avec les autorités pour une réouverture des prisons du Togo. Ainsi, une lettre a été adressée au Président de la République.

D’autres alternatives à l’instar de la présentation d’un test PCR négatif datant d’au moins trois (3) jours, la présentation d’un pass vaccinal indiquant la prise effective des vaccins homologués sont également proposées.

Aussi, des solutions technologiques ont été proposées à travers des start-up. Malgré tout, la réouverture des prisons peine à devenir réalité.

« Notre objectif est de rétablir les visites familiales dans les prisons pendant et après la covid-19. L’espoir dans le cadre de la réalisation de cette activité est que les visites familiales et des organisations des droits de l’Homme puissent reprendre », a exprimé le CACIT.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire