Tél:+228 92 42 51 78
latest

9 mars 2022

Togo : Santé, une priorité pour le gouvernement



Offrir des services de santé de qualité et à moindre coût est une obsession pour le Togo qui fait du chemin en la matière. La survenance de la maladie à coronavirus en 2019 a accru encore plus les défis, que ce soit en termes d’infrastructures, de disponibilité de matériels et du personnel, de mise en œuvre de programmes accessibles aux couches vulnérables (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, communautés pauvres, etc.).

Le budget prévu pour rendre davantage performant le système sanitaire en 2022 est de 91,7 milliards de francs CFA, soit 10,4% du montant alloué aux ministères. La chose dont il s’agit mérite cette dépense : garantir des soins de santé à tous les citoyens.

Des taux encourageants

Aujourd’hui, comme le renseigne le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, 27% des accouchements sont assistés par un personnel qualifié. On estime le taux de mortalité maternelle à 401 (contre 478 il y a quelques années) pour 1 000 naissances vivantes. Quant à la mortalité néonatale, elle est passée de 40 (EDST 1998) à 27 (EDST 2014) pour 1 000 naissances vivantes.

Les grands chantiers

Durant l’année en cours, outre les mesures déjà appliquées (campagne de vaccination, prise en charge des femmes enceintes et des écoliers, réduction des coûts des soins, contractualisation des hôpitaux…), le gouvernement fera construire 200 structures de soins de santé primaires et réhabiliter 300 autres en les faisant équiper, avec un renforcement du plateau technique.

Un autre pas sera fait vers l’assurance maladie universelle. Les femmes enceintes et les nouveau-nés profiteront encore du programme "Wezou". Tout est mis en place pour une disponibilité des produits sanguins labiles sécurisés et des médicaments. La lutte contre les maladies tropicales, le dépistage et le traitement des maladies transmissibles et non transmissibles seront renforcés.

Fini les inégalités !

Aussi, l’élaboration et l’exécution d’un plan de réponse aux urgences sanitaires, le financement basé sur les résultats, la formation du personnel soignant figurent sur la page de garde des objectifs gouvernementaux. Le projet Services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle (SSEQCU) sera régulièrement mis en avant, avec une attention accordée à la proximité et l’accessibilité des soins vis-à-vis des ménages, peu importe les localités dans lesquelles ils se trouvent.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire