Tél:+228 92 42 51 78
latest

17 avr. 2022

ANADEB en opération ville sans plastique dans le Grand Lomé



L’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) a organisé samedi 16 avril 2022 dans les communes du Grand Lomé, une opération « Ville sans plastique ». L’opération qui s’inscrit dans une approche Eco-jogging citoyen, a mobilisé habitants et riverains pour l’enlèvement des déchets plastiques dans les quartiers.

En effet, dans le cadre du Programme de Développement Communautaire en Zones Urbaines (PDC-ZU), l’ANADEB a initié l’opération « Samedi propre ». Une opération, qui a pour objectif de mettre au propre les villes du Togo.

Pour ce mois d’avril, l’opération baptisée « Ville sans plastique », se tient dans une approche Eco-jogging, un concept qui allie le sport à l’opération de salubrité.

Il consiste à faire du jogging, en ramassant des déchets, essentiellement plastiques afin de rendre plus propre l’espace public.

Samedi, c’était une forte mobilisation constatée dans la commune Golfe 2.

Pour Konou Noukafou Kodjo, conseiller Golfe 2 et membre de la Plateforme CDQ et CVD du Grand Lomé, l’opération en vaut la peine.

« Chaque troisième samedi du mois, ANADEB en partenariat avec les CDQ et CVD ont l’habitude d’organiser Lomé propre. Pour ce samedi spécialement, il y a eu cette innovation qui est l’Eco-jogging. C’est important de faire l’Eco-jogging parce que quand nous circulons, il y a les sachets plastiques qui pullulent partout et se retrouvent dans les caniveaux et égouts pour causer des inondations. Nous savons aussi tous, que les sachets plastiques avant de disparaitre s’ils ne sont pas biodégradables doivent faire au moins 400 ans. Donc nous avons lancé cette lutte acharnée qui permettra également de sensibiliser les populations », a-t-il indiqué.

Dans Golfe 2, l’opération a consisté à faire le piquage des plastiques, à les collecter en partenariat avec une ONG qui travaille avec la municipalité.

« Nous allons rendre propre le long du boulevard Eyadéma, le long des rails Nukafu pour aboutir en face de la direction Moov où il y aura une grande campagne de sensibilisation contre les sachets non biodégradables », a confié M. Konou.

Au Golfe 1, l’opération ciblée s’est déroulée au rond-point CIMTogo-Ecobank à Ablogamé, le long de la berge sud de la lagune de Bè jusqu’à Amoutivé, le long du canal reliant la lagune de Bè et le long du canal du 4ème Lac.

Pour rappel, la phase pilote du concept « Ville sans plastique », avait lieu le 09 avril 2022, dans la préfecture de Kpendjal.

Caleb AKPONOU 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire