Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 avr. 2022

Ces explications du Prof Tsigbé sur les bourses d’études aux élèves du LYATA

Prof Joseph Tsigbé


Une délégation de l’Université de Lomé (UL) est allée jeudi 21 avril 2022, à la rencontre des élèves du lycée d’Atakpamé (LYATA). A l’occasion, il a été présenté aux élèves du LYATA les conditions d’entrée à l’UL, les formations et les critères d’accès, le système LMD et les commodités mises à la disposition des étudiants.

Composée du Prof Joseph Tsigbé, du Prof Sèmihinva Benjamin Akpavi, du Dr Dègnon Bagan, de Prince Kalépé, de Richard Damali et de Urbain Ganké, la délégation de l’Université de Lomé a entretenu jeudi, en présence de Kwasi Sénanou Rodja Acquah, inspecteur du 3ème degré de la région des Plateaux et du corps enseignant, les 1900 élèves du LYATA sur les réalités de l’UL.

Ainsi, après les présentations de l’Université de Lomé, du système LMD, des formations et les critères d'accès, et des conditions sociales à l’UL, l’occasion a été donnée aux élèves du LYATA de poser des questions d’éclairage à la délégation de l’Université de Lomé.

Ces questions qui ont porté entre autres sur les conditions d’entrée à l’UL et d’accès aux formations, le système LMD, les bourses d’étude, les allocations et les bourses ont été essentiellement répondues par les professeurs Tsigbé et Akpavi, Dr Bagan et M. Damali.

Sur la question des bourses d’études, Prof Joseph Tsigbé, directeur de la Recherche et de l’innovation de l’UL a invité les élèves à la culture de l’excellence pendant leur cursus scolaire.

« Généralement les bourses d’excellence sont attribuées à partir de la moyenne de 14. Et il y a des élèves qui ont le BAC avec 17 ou 16 de moyenne. Vous convenez avec moi, qu’on privilégiera d’abord ceux qui ont 17 de moyenne puisque ce sont des bourses d’excellence avant de descendre aux 16, 15 et 14. Donc comprenez que le monde est devenu tellement compétitif et l’excellence paye du fait que si vous êtes dans un groupe et que la majeure partie est dans la moyenne et qu’on veut les excellents et les meilleurs on ne va pas descendre au niveau de la moyenne », a-t-il expliqué.

Rappelons que depuis mercredi 20 avril 2022, des délégations de l’Université de Lomé sillonnent des lycées des régions des Plateaux et de la Maritime pour informer les élèves des conditionnalités d’entrée et d’études à l’UL.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire