Tél:+228 92 42 51 78
latest

20 avr. 2022

FESMA, c’est au mois de mai à Lomé



La 1ère édition du Festival La Marmite (FESMA) a été lancée mardi 19 avril 2022, à Eco village à Davié à Tsévié. Cet événement culinaire qui se teindra 09 au 15 mai 2022 sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé, vise à valoriser le patrimoine gastronomique togolais et africain.

Placé sous le thème : « Cuisine Africaine : Les enjeux du consommer local et les nouveaux modes d’alimentation », le FESMA se veut un cadre de partage d’expérience et d’opportunité pour des réflexions autour d'un label de qualité de la cuisine africaine et de faire le lien entre santé et alimentation.

Selon Gervais Gnekoezan, président de l'Association Africa Gastronomie Togo, la partie technique est très importante.

« L'événement s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'accompagnement des producteurs, des transformateurs pour que de la ferme à l'assiette, la chaîne agroalimentaire puisse respecter des exigences du développement durable. Ce qui incombe les chefs cuisiniers, c'est la partie technique qui permettra de ressortir les mets traditionnels et les mets de toutes les régions du pays. En dehors de cela, nous allons faire un concours culinaire pour les écoles de formations. Les buffets seront organisés par les chefs des associations. Et aussi, nous ferons tout pour montrer ce que c'est que la gastronomie », a-t-il expliqué.

Pourquoi le FESMA ?

En effet, le FESMA a pour ambition d'être un événement culturel fédérateur et inclusif de référence au Togo.

« Nous avons choisi comme nom, Festival La Marmite, en référence à l'ustensile utilisé de manière séculaire pour préparer les repas dans la sous-région » a précisé Olivia De Souza, l'une des marraines du FESMA.

A en croire Jean-Paul Agboh, président du Comité d’organisation, le FESMA sera organisé périodiquement pour valoriser la cuisine africaine.

« Notre souhait est que le FESMA soit périodique. Tout dépendra de la première édition mais au cas échéant, nous ferons tout pour l'organiser chaque deux ans » a-t-il indiqué.

A ce festival est attendu une centaine d'exposants (chefs, cuisiniers, restaurateurs, hôteliers, producteurs, transformateurs, industriels, distributeurs), plus de 50 institutions (ministères, administrations, partenaires techniques et financiers, investisseurs, …) et près de 100 000 visiteurs.

Marc GNAZOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire