Tél:+228 92 42 51 78
latest

25 avr. 2022

Kpélé : Des techniques humanisées d’accouchement enseignées aux sage-femmes



L’Alliance Fraternelle Aide pour le Développement (AFAD) apprend de nouvelles techniques de facilitation d’accouchement aux prestataires de soins de la maternité du district sanitaire de Kpélé. Il s’agit d’une formation sur les techniques humanisées d’accouchement financée par IAMMANEH Suisse avec le soutien technique du ministère en charge de la Santé.

Les initiatives se multiplient pour la prise en charge des parturientes dans les centres de santé au Togo. Vendredi 22 avril 2022, l’AFAD a initié une trentaine de prestataires de soins sur les techniques d’accouchement humanisé.

En effet, la technique d’accouchement humanisé est l’ensemble des stratégies et techniques mis en place pour faciliter l’accouchement aux femmes enceintes. Celle-ci, prend en compte entre autres l’accueil, comment prendre soin de la femme, comment faire le prononcé d’accouchement et assister la femme dans les différentes positions au cours du travail.

Et le ballon se trouve au nombre des techniques utilisées pour faciliter l’accouchement de la femme enceinte.

« Le ballon aide à ce que le travail soit un peu accéléré. Après, quand la femme se sent prête pour accoucher, il y a différentes positions qu’elle peut choisir d’adopter. Nous leurs avons appris ces méthodes classiques qui permettent de positionner la femme pour accoucher », a expliqué Kossiwa Kpatagnon Kodjo, sage-femme d’Etat au CHP Adéta.

Selon Marie-Françoise Yessa Dowou sage-femme au Centre médicosocial de Sodo, l’utilisation du ballon est déterminant dans l’accouchement.

« Le ballon pour accoucher va beaucoup nous servir. Ça aide le bébé à mieux se positionner dans l’utérus de sa maman. Il aide la maman et le bébé à mieux faire ce mouvement. Ainsi, la maman en utilisant le ballon aide son bébé à mieux tourner dans l’utérus », a-t-elle précisé.

Au-delà de faciliter le positionnement du bébé dans l’utérus, les sage-femmes bénéficiaires de la formation, témoignent que le ballon réduit le stress chez la femme enceinte.

« Les participantes étaient très dynamiques et émerveillées d’avoir eu contact de cette approche au cours de cette formation. Pour nous, l’objectif est atteint », a déclaré Dovi Tomety, coordonnateur de Programmes à AFAD.

Rappelons qu’à la suite de la formation, des kits de soins de maternité ont été offerts au district sanitaire de Kpélé.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire