Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 avr. 2022

Le CACIT à l'œuvre pour le contrôle citoyen de l’action de l’Etat



Le Collectif des Associations Contre la Torture (CACIT) travaille au contrôle citoyen de l’action de l’Etat. Jeudi 28 avril 2022, il a soumis le Projet « Initiative pour le contrôle citoyen de l’action publique » à validation à Lomé. Objectif, promouvoir une meilleure prise en compte des préoccupations des droits de l’Homme dans les politiques de développement du Togo.

En quête d’un développement inclusif, le Togo s’est doté de plusieurs projets et programmes avec l’appui des partenaires au développement.

Si des efforts ont été enregistrés dans le sens, il ressort que les préoccupations liées au respect des droits l’Homme restent toujours d’actualité.

Des analyses, il ressort que la plupart des programmes de développement ne prennent pas en compte la démarche orientée vers les droits de l’Homme.

Pour y remédier, le CACIT avait organisé en décembre 2021, des ateliers de renforcement de capacité des acteurs étatiques et de la société civile en vue de les familiariser à l’approche basée sur le droit de l’Homme (ABDH).

A travers lesdites rencontres, les participants avec le consultant ont défini les indicateurs devant servir à la prise en compte des questions de droits de l’Homme dans les politiques de développent par les ministères.

Et c’est pour peaufiner ces indicateurs, que le CACIT en collaboration avec le ministère des droits de l’Homme a organisé jeudi, une table ronde sur la question. Objectif, valider les indicateurs devant servir au suivi de la mise en œuvre de l’approche basée sur le droit de l’Homme (ABDH).

Pour Ghislain Nyaku, directeur exécutif du CACIT, il s’agira de rendre disponible les propositions d’indicateurs des organisations de la société civile, des médias et des acteurs étatiques et de disposer d’une version validée et harmonisée de ces dernières qui seront prêtes à être utilisées pour le suivi de la mise en œuvre de l’ABDH.

Rappelons que l’initiative a bénéficié de l’appui financier du National Endowment for Democracy (NED).

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire