Tél:+228 92 42 51 78
latest

4 avr. 2022

MIATO : Le pari est gagné, selon Eké Hodin



Les rideaux sont tombés dimanche 04 mars 2022 sur la 2ème édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO). A la cérémonie de clôture, Eké Kokou Hodin, ministre en charge de l’artisanat s’est réjoui de la réussite de l’évènement.

Durant douze (12) jours, l’événement qui vise à faire du Togo, un pays de référence en matière de promotion de l’artisanat, a enregistré plus de 100.000 visiteurs et permis de primer plusieurs acteurs.

Selon M. Hodin, la 2ème édition du MIATO a tenu toutes ses promesses.

« Il s’agit d’une réelle satisfaction de prendre la parole au nom du gouvernement pour féliciter tous les acteurs pour avoir cru à ce marché et contribuer à sa bonne organisation. Nous pouvons ensemble confirmer que le pari est gagné », a-t-il indiqué.

Du bilan, il ressort que la quasi-totalité des 302 stands ont été occupés. Des contacts ont été noués entre acteurs pour d’autres aventures, des talents cachés ont été dévoilés avec des échanges fructueux entre acteurs.

En outre, la 2ème édition du MIATO a également permis d’élargir les circuits commerciaux, d’organiser des compétitions et concours qui ont permis de découvrir de nouveaux talents.

« Je ne m’entendais pas à ce prix. Quand j’ai appris qu’il y avait un prix spécial du chef de l’Etat, j’ai décidé de me présenter en tant qu’artisan qui aime son boulot. Et par le choix du jury, j’ai fini gagnant du grand prix », a déclaré Koffi Agbodoglo, menuisier ébéniste et lauréat du prix de la meilleure entreprise artisanale avant d’ajouter : « Nous n’avons pas fait le choix de venir vendre, mais le choix d’avoir plus de visibilité grâce aux initiatives du chef de l’Etat qui a mis la main à la poche pour encourager les jeunes artisans Togolais. Et si une telle initiative peut continuer, je pense que l’artisanat Togolais ira loin ».

Pour Abra Amenyona, cordonnière et exposante, la 2ème édition du MIATO a été une grande aubaine pour les artisans.

« L’initiative nous a permis d’avoir beaucoup de relations puisqu’il y avait plusieurs pays invités. Cela a également permis de découvrir le génie créateur des Togolais et Africains d’ici et d’ailleurs. Pour cela, je tiens à remercier les initiateurs », a-t-elle exprimé.

Et pour les prochaines éditions, Mme Amenyona souhaite que les populations soient davantage sensibilisées sur le bien fondé du marché pour qu’il y ait encore plus de visiteurs.

Rappelons que la 2ème édition du MIATO s’est tenue du 24 mars au 03 avril et placée sous le thème : « Entreprise et compétitivité ».

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire