Tél:+228 92 42 51 78
latest

21 avr. 2022

MNP : Des visites inopinées de la CNDH dans les lieux de garde à vue



Dans le cadre du Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNP), la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a effectué les 12, 13 et 14 avril 2022, des visites inopinées dans les lieux de garde à vue au Togo. Objectif, prévenir contre la torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans lesdits lieux.

En effet, le Togo a adhéré à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Et pour renforcer l’interdiction absolue de la torture, le pays a ratifié le 20 juillet 2010 le Protocole facultatif à la convention contre la torture (OPCAT) et mis en place le MNP. Un mécanisme relatif à la composition, à l’organisation et au fonctionnement de la CNDH.

Conformément aux objectifs du mécanisme qui est de lutter contre la torture, la CNDH effectue des visites dans les lieux de privation de liberté du pays ou tout autre lieu identifié.

« L’objectif de cette visite est de prévenir la torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les commissariats de police et brigades de gendarmerie », a précisé la Commission.

Dans le cadre de la mission, la CNDH a déployé des équipes à Lomé et dans cinq (5) régions administratives du Togo, dont les Plateaux-Est, les Plateaux-Ouest, la Centrale, la Kara et les Savanes. A l’occasion, les équipes déployées ont échangé avec les personnes gardées vue et les responsables des lieux à qui le MNP a été expliqué et copies leurs a été données.

Au total, soixante-douze (72) unités de garde à vue dont 23 commissariats de police et quarante-neuf (49) brigades de gendarmeries ont été visitées.

« Globalement les visites se sont bien déroulées et la CNDH est en train d’élaborer un rapport de visite assortie de recommandations pour améliorer les conditions de garde à vue », a indiqué la Commission.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire