Tél:+228 92 42 51 78
latest

1 avr. 2022

Rue Mélonkou : Ce qu’il faut savoir sur la barrière installée



Depuis quelques jours, l’installation de la barrière limitant le passage des véhicules d’une certaine hauteur dans le quartier Avé-Maria sur la rue Mélonkou, fait débat sur les réseaux sociaux. Si certains ont vite fait d’aller à des conclusions hâtives, un tour sur les lieux a permis de cerner l’objectif de l’initiative.

Selon les internautes, la barrière installée à quelques mètres de la résidence du ministre de l’Economie et des Finances est une initiative de Sani Yaya qui chercherait à faire main basse sur la route construite avec l’agent du contribuable togolais.

Cependant, un petit tour dans la rue permet de s’enquérir de la version des faits auprès des anciens du quartier.

Selon les anciens, l’installation de la barrière est une demande des habitants du quartier.

« Nous sommes dans ce quartier, il y a plus de quatre décennies pour certains et cinq pour d’autres. Et l’un des problèmes majeurs du quartier a été l’inondation. Nous les anciens, nous avons réussi à nous faire installer un bassin de rétention d’eau qui a permis de solutionner ce problème. Cependant, avec la route bitumée d’autres problèmes ont rapidement surgi. Notamment l’excès de vitesse des gros camions occasionnant des accidents. Dans la recherche de solutions une délégation constituée est allée voir les autorités pour la mise en place d’une barrière », a expliqué Brigite Adjakpley, riveraine du quartier.

Ainsi, la démarche des riverains vise à limiter les risques d’accidents sur la rue Mélonkou.

Pour Togbui Ngoyiyi Fia Agbonougla, l’un des anciens du quartier, le Togo n’est pas le premier pays de la sous-région à mettre une barrière sur les routes.

« Le Togo n’est pas le seul pays où les barrières sont érigées à l’entrée des quartiers résidentiels. La barrière a été installée sur demande des habitants », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « Nous voulons sauvegarder et bien entretenir cette route. Nous avons beaucoup souffert ici et nous ne souhaitons pas laisser les gens venir dégrader et nous détruire la route en quelques années ».

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

2 commentaires