Tél:+228 92 42 51 78
latest

14 avr. 2022

Togo : ACA s’installe pour le financement du secteur privé



Le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya a lancé mercredi 13 avril 2022 à Lomé, les activités de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) au Togo. A l’occasion, il a invité les opérateurs économiques à saisir les opportunités qu’offre l’agence.

Membre de l’ACA depuis 2019, le Togo ne cesse de renforcer son partenariat avec l’institution financière pour relever les défis de financement du secteur privé national, notamment les PMI-PME.

En lançant les activités de l’Agence mercredi, M. Yaya n’a pas manqué de revenir sur l’importance du partenariat entre l’ACA et le Togo, qui a décidé de faire du secteur privé le moteur de son développement.

« L’adhésion du Togo à l’ACA offre au secteur privé, l’opportunité de pouvoir disposer des possibilités de garantie et aussi l’assurance pour le risque pays et les risques commerciaux pour les financements qu’il sollicite auprès des banques et des institutions financières », a-t-il indiqué.

Aussi, l’adhésion du Togo offre également au pays, l’opportunité de développer une étroite collaboration avec un acteur clé du financement des économies africaines.

Selon M. Yaya, la décision du pays d’adhérer à l’institution, s’inscrit dans le cadre de la feuille de route gouvernementale pour une économie attractive et résiliente.

« L’adhésion à l’ACA vient renforcer l’arsenal des mesures prises par le gouvernement pour stimuler l’investissement public et privé, local et étranger au Togo », a indiqué le ministre de l’Economie et des finances avant d’ajouter : « Je voudrais clore mes propos en lançant un appel à tous les acteurs économiques du Togo, aux investisseurs de tous horizons, afin qu’ils s’approprient ce nouvel instrument pour en tirer le meilleur bénéfice ».

Rappelons que le vote de l’adhésion du Togo à l’ACA remonte au 24 avril 2019 et la participation du Togo s’élève à 35,2 millions de dollars soit 6,71% du capital total de l’Agence.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire