Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 avr. 2022

Togo : Des initiatives du gouvernement pour booster l'aquaculture



Le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière Edem Kokou Tengué a visité vendredi 22 avril 2022, Lofty Farm Sarl, à Nangbéto à Atakpamé. A l’occasion, il s’est prononcé sur les initiatives du gouvernement pour la promotion du secteur aquacole au Togo.

Pour l’autosuffisance halieutique du pays, le gouvernement travaille au développement des infrastructures et promeut les projets novateurs dans le secteur dont Lofty Farm Sarl, qui est une société spécialisée dans la production des alevins.

En effet, pour accroitre la production halieutique du pays, le gouvernement a lancé en janvier 2020, le Projet Développement de l’Aquaculture au Togo (PDAT) afin de répondre à la demande locale en produit halieutique.

Grâce au PDAT, le gouvernement a remis des équipements adaptés aux bénéficiaires de Nangbéto pour développer la production locale du Tilapia.

Ainsi, le projet par un financement de 380 millions FCFA, a permis en 2020 l’acquisition de 60 cages flottantes de 400 m3, de six (6) pirogues motorisées, de 63 tonnes d’aliments et de 56.000 alevins.

« Nous pouvons déjà observer les premiers fruits du projet avec la récolte, à ce jour, de 28,737 tonnes qui seront mis sur le marché local. Ce projet est finalement un prélude à un investissement de plus de 45 milliards FCFA dans le domaine de la production aquacole », a indiqué M. Tengué qui compte renforcer le soutient à la production et à la consommation locale.

Troisième espèce de poissons la plus répandue au monde, le tilapia est produit au Togo. Sauf que la production du pays est très insuffisante. Avec une production nationale de 18.819 tonnes, le Togo ne couvre qu’environ 17% de ses besoins. D’où l’engagement du gouvernement à travers le ministère de l’Economie maritime de relever le défi.

Et pour promouvoir la production halieutique locale, un nouveau cadre légal conditionnant l’approvisionnement des poissons importés à l’achat d’une centaine de quantité de tilapia togolais, est mis en place. Cette politique de quota, également mis en place pour d’autres produits agroalimentaires vise à valoriser la chaîne de valeur locale des produits de la mer.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

1 commentaire

  1. Ce ne sont que des bonnes actions pour notre patrie. Dieu béni les décideurs politiques

    RépondreSupprimer