Tél:+228 92 42 51 78
latest

20 avr. 2022

Togo : Quand les élèves du lycée de Zomayi découvrent l’UL



L’Université de Lomé (UL) est en tournée d’information dans les lycées des régions des Plateaux et de la Maritime. Mercredi 20 avril 2022, une délégation conduite par Prof Joseph Tsigbé, directeur de la Recherche et de l’innovation de l’UL a échangé avec les élèves du lycée de Zomayi de Kplalimé sur les conditions d’entrée et d’études à l’UL notamment le système Licence, Master, Doctorat (LMD). Objectif, leurs présenter l’UL et les inviter à la culture de l’excellence dans leurs cursus scolaires.

En effet, depuis les années 2003 et 2004, le Togo a opté pour une nouvelle manière d’organiser son enseignement supérieur pour permettre aux étudiants de mieux apprendre et de disposer en amont du temps, pour des formations connexes. D’où le système LMD.

Comparé à l’ancien système, le système LMD est organisé à trois (3) niveaux dont la Licence, le Master et le Doctorat.

« Le premier diplôme est la Licence, le second le Master et le troisième le Doctorat. C’est pourquoi on parle de LMD. Avec le LMD, les écoles, facultés et instituts qui existaient dans l’ancien système à l’Université de Lomé, sont regroupés en domaines. Et c’est dans ces domaines que l’étudiant est appelé à s’inscrire », a expliqué Dègnon Bagan, enseignant-chercheur à l’INSE et membre de la commission LMD de l’Université de Lomé.

Ainsi, à l’Université de Lomé, il y a huit (8) domaines de formation. Il s’agit des Lettres, Langues et Arts (LLA), Science de l’homme et de la société (SHS), Science de l’éducation et de la formation (SEF), Sciences et Technologie (ST), Sciences de la Santé (SS), Science Agronomique (SA), Science économique et de gestion (SEG) et Sciences juridiques politiques et de l’administration (SJPA).

« Ces domaines doivent être choisis de façon cohérente pour qu’après le diplôme, l’étudiant sache faire quelques choses. Au cours de chaque parcours, l’étudiant est appelé à démontrer qu’il sait faire quelque chose. Et c’est par là que commence l’excellence » a-t-il précisé.

Après les présentations, l’occasion a été pour les élèves de poser des questions et d’avoir des réponses à leurs inquiétudes.

Pour le Professeur Tsigbé, il est important pour l’apprenant de rechercher l’excellence, peu importance les circonstances.

« Dans la vie, il faut savoir ce que l’on cherche et ce que l’on poursuit comme objectif. C’est pour cela que je vous invite à plus d’abnégation, à plus d’ardeur au travail sans vraiment tenir compte des conditions difficiles qui entourent quelques fois les études. Tout est question d’objectif quels que soient les moyens dont vous disposez pour l’atteindre », a-t-il lancé aux élèves.

Rappelons que cette tournée voulue et souhaitée par Prof Dodzi Komla Kokoroko, président de l’UL conduira la délégation du Prof Tsigbé jeudi 21 avril 2022, à Badou dans la préfecture de Wawa et à Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire