Tél:+228 92 42 51 78
latest

3 avr. 2022

Togo : Un forage d’eau moderne pour les populations d’Akébou



La ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, a inauguré vendredi 1er avril 2022, un forage d’eau moderne à Akébou. Entièrement financé par le gouvernement, l’infrastructure vient garantir aux populations, un accès équitable à l’eau potable.

Composante importante de la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité des populations, l’amélioration de l’accès à l’eau potable est une priorité pour le gouvernement togolais.

Ainsi, pour renforcer l’accès des populations à l’eau potable, Mme Apédoh-Anakoma, était vendredi à Akébou pour l’inauguration d’un forage moderne.

« Le présent ouvrage, réalisé sur fond propre du gouvernement, s’inscrit dans les actions de promotion de l’autonomisation de la femme et contribue non seulement à accroitre nos performances en matière d’accès à l’eau potable, mais aussi à soulager les peines de nos mamans et sœurs qui font la corvée d’eau sur de longue distance », a-t-elle indiqué.

Les efforts en matière d’accès à l’eau potable

Ces dernières années, le secteur de l’eau et de l’assainissement a connu un coup accélérateur au Togo.

Sur les cinq (5) dernières années, le taux d’accès à l’eau potable qui était à 25% en 2015 est passé à 70% en 2019 sur le plan national portant le nombre de forages à 11.600 dans le pays.

« Grâce à l’appui de ses partenaires, le gouvernement a initié des programmes et projets en matière d’eau et d’assainissement, de l’hydraulique villageoise, d’aménagement urbain et d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural. Un accompagnement, qui a permis de réaliser plus de 5000 nouveaux forages équipés de pompes à motricité humaine et de réhabiliter 3200 forages sur toute l’étendue du territoire », a rappelé Mme Apédoh-Anakoma.

Par ces efforts, le Togo a réussi à faire passer le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural de 21% en 2005 à 69% en 2009.

Rappelons que les projets initiés en milieu urbain pour accroitre l’accès des populations à l’eau potable se sont également soldés par des résultats positifs avec la réalisation de 221 mini adductions d’eau portant le taux d’accès de 23% en 2005 à 49% en 2019.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire