Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 avr. 2022

UITA Togo appelle à l’efficacité des CSST



L’Union Internationale des Travailleurs et Travailleuses de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’Hôtellerie-Restauration, Catering, du Tabac et des Branches Connexes du Togo (UITA Togo) célèbre sa Journée internationale. A l’occasion, la Coordination nationale a entretenu samedi 23 avril 2022 à Lomé, membres et affiliés sur les critères d’évaluation des performances des Comités de Sécurité et Santé au Travail (CSST).

Placée sous le thème : « Critères d’évaluation de fonctionnalité et des performances des Comités de Sécurité et Santé au Travail (CSST) », la rencontre a pour objectif de renforcer les capacités des parties prenantes sur le fonctionnement des CSST.

Pour Yawovi Bissiliou Alawoe, coordonnateur des Projets UITA-Togo, les CSST existent, mais de nom.

« Mettre en place des CSST dans les entreprises du secteur formel comme informel est une bonne chose et cela doit être encouragé et exigé conformément aux textes législatifs. Mais malheureusement, force est de constater que la plupart de nos CSST existent mais de nom… C’est pour remédier à cette situation que le thème de ce jour a été retenu », a-t-il indiqué.  

Au-delà de la célébration de la journée UITA, le thème retenu rentre dans le cadre du processus d’amélioration du fonctionnement des CSST, en vue de leurs performance et efficacité.

« Mon souhait est que dans les CSST, les femmes soient bien représentées pour que le volet SST spécifique aux femmes soit mieux pris en compte sur les lieux de travail. Pour ça, je compte sur vous qui êtes présents aujourd’hui », a lancé Emilie Viho, coordonnatrice Projet-Femme UITA-Togo.



L’importance des CSST

Pour le formateur Dr Dadjo Francis, inspecteur de Travail, il sera question de revenir sur l’importance du CSST.

« L’importance du CSST est la présomption des risques. C’est un organe de dialogue social qui est mis en place dans une entreprise, pour le meilleur des travailleurs et pour la bonne productivité », a-t-il indiqué.

Au Togo, les CSST sont institués par la loi 2006 portant Code du travail en son article 174.

« Quand vous avez à partir de 25 travailleurs comme effectif, vous devez avoir un Comité de Sécurité Santé au travail. Mais, quel qu’en soit votre nombre et selon les critères déterminés par l’inspecteur de travail, il peut également vous imposer un Comité de sécurité santé au travail », a rappelé Dr. Dadjo.

Rappelons que la Journée Internationale de l’UITA est célébrée chaque 10 avril.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire