Tél:+228 92 42 51 78
latest

17 avr. 2022

UITA-Togo : La Coordination-Femme appelle à la promotion de l’égalité genre dans le monde du travail



L’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’Hôtellerie-Restauration, Catering, du Tabac et des Branches Connexes (UITA-Togo) a célébré samedi 16 avril 2022 à Lomé, la Journée Internationale de la Femme (JIF). A l’occasion, la Coordination-Femme de l’UITA-Togo a réuni les membres et affiliées pour discuter de la promotion de l’égalité genre pour un environnement de travail sûr et une planète durable.

Placée sous le thème : « L’égalité pour un environnement de travail sûr et une planète durable », la célébration a permis de rendre hommage aux femmes et filles qui luttent pour un environnement de travail sûr. Mais aussi, de célébrer toutes ces femmes qui œuvrent pour des réponses aux changements climatiques et leur atténuation pour un avenir durable.  

« Nous devons savoir que la réussite de chaque objectif de développement dépend de la concrétisation des droits de toutes les femmes et filles. C’est pour cela que chaque fois que l’occasion se présente et surtout lors de la commémoration de la JIF, nous devrions nous rappeler les acquis des femmes, et avoir conscience des défis qui restent à affronter », a rappelé Emilie Viho, coordonnatrice Projet-Femme UITA-Togo.

Pour Yawovi Bissiliou Alawoe, coordonnateur des Projets UITA-Togo, la célébration de la JIF ne doit pas être seulement festive.

« La journée internationale des droits de la femme ne doit pas être uniquement une occasion de manifestations festives. A l’instar de la journée du travail, nous devons faire un break et nous interroger sur le pas effectué et prendre des résolutions pour l’avenir afin d’œuvrer davantage pour l’amélioration du mieux-être de la femme », a-t-il indiqué.



Une commémoration axée sur l’égalité genre

Selon la formatrice Claire Quenum, en milieu de travail, l’égalité du genre doit être respectée pour plus d’équité.

« Nous avons parlé de l’égalité du genre, l’égalité en droit et en dignité. Les hommes et les femmes ont le même droit et la même dignité humaine. Dans le monde du travail, il faut que les deux puissent avoir les mêmes chances, les mêmes opportunités et les mêmes avantages. Là, il y aura un environnement sûr parce que chacun sait que ses droits sont respectés », a-t-elle expliqué.

Rappelons que la JIF est célébrée le 08 mars de chaque année.

Caleb AKPONOU 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire