Tél:+228 92 42 51 78
latest

10 mai 2022

Des cadres des administrations fiscales de la CEDEAO formés à l’audit fiscal minier



Le Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaine (FAFOA) a ouvert lundi 9 mai 2022 à Lomé, une formation des cadres des administrations fiscales des pays de la CEDEAO. Durant cinq (5) jours, les acteurs seront formés à l’audit fiscal minier à l’aide des techniques d’audit assistés par ordinateurs.

Initiée en collaboration avec l’Office Togolais des Recettes (OTR), la formation entend renforcer la capacité des pays de la CEDEAO, dans la mobilisation des ressources dans les secteurs peu couverts comme le secteur minier.

Des statistiques, il ressort que le secteur minier fait à lui seul le quart du PIB des pays de la CEDEAO.

« Le secteur minier génère d’importantes ressources. Nous pensons que le renforcement des capacités des cadres des administrations fiscales des pays de la CEDEAO, sur l’audit fiscal minier, peut avoir des répercussions sur la mobilisation des ressources », a déclaré Tiemtore Salifou, directeur de l’Union Douanière et Fiscalité Intérieur CEDEAO.

Selon Babatunde Oladapo, secrétaire eexécutif de la FAFOA, l’Afrique bien que bénie dans le secteur minier, ne dispose pas assez d’outils pour collecter les ressources. D’où la présente formation des cadres des administrations fiscales pour relever les défis.

Pour Kossi Tofio, représentant du ministre de l’Economie et des Finances, il s’agit d’une formation pertinente au regard des défis.

« Il s’agit avant tout de consacrer cinq jours aux échanges entre Etats membres de la CEDEAO sur des préoccupations relatives au secteur minier par la mutualisation des connaissances pour l’amélioration efficace des procédures d’audit basées sur le risque. C’est donc un moment de formation et d’échanges au regard des nombreux défis auxquels les pays sont confrontés dans le cadre de la collecte des recettes fiscales dans le secteur minier », a-t-il indiqué.

A en croire Essien Atta Kwawo, commissaire des impôts par intérim, la formation donnera aux cadres des administrations fiscales les clés pour collecter les ressources liées aux activités minières.

« La formation permettra de fournir aux participants et leurs administrations fiscales respectives, des compétences techniques nécessaires afin qu’ils puissent être capables de créer, structurer, analyser les données financiers et comptables du secteur minier », a relevé Essien Atta Kwawo, Commissaire des impôts par intérim.

Pour le Formateur Tomas Balco, la formation permettra aux acteurs de mieux connaitre le secteur minier et de pouvoir interpréter les données à l’aide d’ordinateur.

Ainsi, ces acteurs une fois formés, pourront aider leur pays à mobiliser plus de ressources dans le secteur minier pour le développement.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire