Tél:+228 92 42 51 78
latest

18 mai 2022

Le Togo soumet à évaluation son système de gestion des finances publiques



Le Togo évalue son système de gestion des finances publiques. Mardi 17 mai 2022, Sani Yaya, ministre de l’Economie et des finances a lancé à Lomé, les travaux de l’évaluation de la performance du système des finances publiques suivant la méthodologie PEFA. Un exercice pour apprécier les progrès accomplis depuis 2016, d’identifier des faiblesses et les nouveaux enjeux afin d’actualiser le plan d’actions des réformes des finances publiques pour les années futures au Togo.

Basée sur la méthodologie PEFA, l’évaluation permettra d’évaluer une série d’indicateurs pertinents pour évaluer le système et les processus de gestion des finances publiques y compris le partage des informations avec le public.

Au Togo, où la démarche implique les partenaires techniques et financiers, l’initiative vise à disposer des données sur le système des finances publiques et d’en mesurer la performance.

Aussi devra-t-il permettre aux autorités d’actualiser les programmes de réforme, d’instaurer une plus grande discipline budgétaire et de promouvoir une allocation stratégique des ressources.

Ladite évaluation qui fait suite à celle de 2011 et 2016, couvre les exercices 2018-2020 et permettra d’améliorer la gestion des finances publiques et de déployer des projets qui cadre avec la feuille de route gouvernementale 2025.

« La présente évaluation va au-delà du processus traditionnel car elle intègre de nouvelles thématiques émergentes et qui cadre bien avec les ambitions du gouvernement retracées dans la Feuille de route 2025. Il s’agit de la prise en compte de la dimension genre et changement climatique dans la gestion des finances publiques. Ainsi, l’évaluation de cette année couvrira le PEFA traditionnel sur les finances publiques, le PEFA genre et le PEFA climat », a déclaré M. Yaya.

Par ailleurs, la rencontre de mardi marque la première étape de l’évaluation qui sera suivie d’autres rencontres pour permettre au pays de disposer de nouvelles données pour mieux apprécier la performance de la gestion des finances publiques.

Rappelons que l’exercice est financé par l’Union Européenne via le recrutement des évaluateurs indépendants et l’organisation des divers ateliers.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire