Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 mai 2022

Les innovations technologiques modernisent l’agriculture togolaise



Le secteur agricole occupe près de 04 millions de Togolais, soit 65% de la population active, Ces dernières années, l’agriculture a subi de nombreuses mutations, en l’occurrence en matière des innovations technologiques.

La plupart des technologies agricoles introduites au Togo sont l’œuvre du PPAAO-Togo. Grâce à la troisième composante du programme, consacrée à la demande de génération, la diffusion et l’adoption des technologies, le secteur s’est modernisé.

L’étuveuse de riz a changé la vie des producteurs

Une étuveuse de riz, technologie composée d’une marmite et d’une passoire pour cuire le riz à base de la vapeur issue de l’ébullition de l’eau, a été mise à disposition des agriculteurs. Elle est utilisée à 90% par les femmes et les jeunes producteurs. D’autres technologies ont été développées comme le four multi combustible, les sacs pics, l’égreneuse multifonctionnelle, les cannes planteuses.

Extracteur, décortiqueuse, mini moissonneuse batteuse

Avec la disponibilité de ces machines, les travaux post récoltes sont devenus moins corvéables. L’extracteur qui est une machine en forme d’oiseau munie d’un système de moteur amovible, peut broyer 07 à 10 m3 de courge par heure et la destruction des graines est nulle.

La décortiqueuse a une capacité de décorticage de 250 à 300 kg de graines de courge en une heure. Conçue pour la culture du riz, du soja et du mil, la mini moissonneuse batteuse a une largeur de coupe de 100 cm et un taux de perte totale inférieur à 3% et une productivité de 667 à 1 000 m2/h.

AgriPME, un accès facile à l’engrais de qualité

AgriPME est l’une des technologies les plus innovantes introduites dans l’agriculture togolaise. Ce dispositif lancé en 2016 est un portemonnaie électronique qui permet aux agriculteurs vulnérables de bénéficier des subventions pour l’achat des engrais.

Le projet va toucher 04 millions de producteurs agricoles. En 2019, le nombre d’agriculteurs bénéficiaires de l’initiative était estimé à 180 000. L’introduction des technologies agricoles revigore le secteur agricole togolais. N’en doutez pas.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire