Tél:+228 92 42 51 78
latest

25 mai 2022

Six pays se forment en statistiques de l’économie numérique à Lomé



Les acteurs des administrations fiscales et douanières de six pays, dont le Togo, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Niger et Sénégal sont en formation à Lomé. La formation ouverte lundi 23 mai 2022 par Expertise France (EF) et l’Office Togolais des Recettes (OTR), s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au renforcement des statistiques de l’économie numérique et d’accompagnement à l’utilisation de la science des données par les administrations fiscales et douanières (DATAFID).

En effet, les technologies numériques et digitales peuvent contribuer à générer plus de ressources fiscales pour les pays africains, à condition de bien s’y prendre.

Et c’est ainsi qu’à la demande du ministère de l’Economie et des Finances française, l’EF membre de l’AFD a initié le DATAFID pour mettre l’essor numérique et la digitalisation des services à contribution pour générer plus de ressources fiscales.

Ainsi à Lomé, les acteurs des administrations fiscales et douanières seront outillés afin de mieux accompagner leur pays dans la mobilisation des ressources financières.

Dans sa phase pilote, le projet est déployé dans six (6) pays Africains à savoir le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.

L’atelier qui regroupe cinq (5) représentants des administrations douanières de chaque pays bénéficiaires, trois (3) représentants des administrations fiscales, le chef de projet DATAFID, un expert de la DGFIP, deux (2) experts en sciences des données et un représentant du Sénégal sera un cadre de partage d’expériences.

Subdivisés en deux grandes parties, la première partie des travaux de l’atelier sera axée sur l’identification des outils à développer et la seconde partie sur les modules de formation.

Rappelons que DATAFID a trois (3) objectifs. Le premier est de construire une méthodologie statistique pour mieux mesurer le poids de l’économie numérique, le second est d’accompagner les pays bénéficiaires du projet dans les réflexions sur les mesures fiscales qui peuvent être mise en place pour le secteur numérique et le dernier est d’appuyer les administrations fiscales et douanières dans l’adaptation d’outils qui relèvent de la science de données.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire