Tél:+228 92 42 51 78
latest

3 mai 2022

Togo : Ces 3 réclamations qui pourront faire entrer en grève le personnel soignant

Dr Gilbert Tsolenyanu, porte-parole du CSSS 


Le Collectif des Syndicats du Secteur de la Santé (CSSS) remet sur la table du gouvernement les recommandations du Groupe de travail dont la mise en œuvre de certaines arrivent à échéance cette année. Mardi 03 mai 2022, le CSSS rencontre Prof Moustapha Mijiyawa, ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins pour discuter des points en souffrance desdites recommandations. 

Déjà, le 30 mars 2022, le CSSS interpellait le gouvernement sur ses engagements visant à améliorer les conditions de vie et de travail du personnel de santé au Togo.

En effet, les points des recommandations dont la mise en œuvre souffre, portent sur la question du recrutement du personnel de santé, du relèvement des primes et la fonction publique hospitalière.

Si le CSSS reconnait les efforts du gouvernement, il déplore cependant, que sur la recommandation visant le recrutement de 4828 agents sur la période 2019 à 2022, soit 1207 par an, seuls 1700 agents sont recrutés soit un taux de réalisation de 35%.

Aussi dénonce-t-il, la satisfaction partielle des primes dont les primes de risques et de contagions, les primes de gardes et d’astreintes pour ne citer que celles-là.

Bien que promise par le gouvernement, le CSSS constate que la dotation des trois (3) CHU du Togo et du CHR Lomé Commune en scanner, la dotation du CHU Kara et Campus en appareil d’hémodialyse et la mise aux normes des trois CHU et six CHR pour mieux dérouler les projets WEZOU, CARMMA et d’Assurance Maladie Universelle ne sont que des leurres.

Et c’est sur ces différents points, que le CSSS compte discuter avec Prof Mijiyawa en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel soignant au Togo.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire