Tél:+228 92 42 51 78
latest

7 mai 2022

Togo : Ces chiffres des 8 ans du FNFI

Mazamesso Assih


Créé en 2014, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) est aujourd’hui plus qu’indispensable à l’inclusion financière et à la lutte contre la pauvreté au Togo. Face à la presse jeudi 05 mai 2022 à Lomé, Mazamesso Assih, ministre de l’Inclusion financière et de l’Organisation du secteur informel a annoncé qu’en huit (8) ans, le fonds a permis d’octroyer 1 792 649 de crédits aux Togolais, surtout des femmes.

Depuis sa création jusqu’au 08 mars 2022, le FNFI dans le but de renforcer l’inclusion financière des populations, a déployé nombre de produits. Il s’agit notamment de l’Ajsef, Agrisef, Apsef, Nkodédé, Kiffe, Paf pour ne citer que ceux-là.

A travers les divers produits environ 1, 8 millions de crédits ont été octroyés aux bénéficiaires via un montant global de 101,7 milliards FCFA débloqué au profit des bénéficiaires des produits du fonds.

En huit (8) ans, le Fonds s’est déployé sur l’ensemble du territoire national à travers 304 points de service avec la collaboration de 22 prestataires de services financiers.

Ces diverses interventions soldées par un taux de remboursement de 94,46% ont permis d’inclure, nombre de populations autres fois exclues du système financier classique, dominé par les banques.

En matière d’inclusion financière, les chiffres en disent longs. Le taux d’inclusion financière est passé de 35% en 2016 à 72% en 2019, faisant aujourd’hui du Togo, le pays à fort taux d’inclusion financière de l’UEMOA.

Quid de ses produits

En effet, le FNFI à plusieurs produits dont l’Accès des pauvres aux services financiers (Apsef) destiné aux personnes pauvres, l’Accès des Agriculteurs aux services financiers (Agrisef) pour accompagner les agriculteurs, l’Accès des jeunes aux services financiers (Ajsef) et Produit d’accompagnement à la formalisation (Paf) pour l’autonomisation des jeunes à travers l’accompagnement de leurs initiatives.

Par contre Nkodédé est un produit destiné aux bénéficiaires en fin de cycles pour les accompagner dans leurs initiatives entrepreneuriales.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire