Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 mai 2022

Togo : Ces deux projets de réformes à réaliser pour passer au Compact



Le Togo travaille à son éligibilité au programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC). Alors que, le pays s’apprête à dérouler les projets de réforme foncière (LRAP) et de Technologies de l’information et de la Communication (TIC), l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account-Togo (OMCA-Togo) a tenu vendredi 27 mai 2022 à Lomé, avec les médias, une réunion de concertation et de partage du plan de communication desdits projets. Objectif, assurer une visibilité des différentes actions menées dans le cadre de la réalisation des deux projets.

Bénéficiaire depuis novembre 2020, du programme Threshold (Seuil), le Togo s’active à travers l’OMCA-Togo pour le programme Compact en vue de disposer des ressources substantielles pour son développement.

S’étalant sur quatre (4) ans, le programme Seuil vise par des réformes stimuler la croissance économique du Togo et réduire la pauvreté dans le pays.

Il s’agit des réformes portant sur le foncier (LRAP) qui a pour objectif d’améliorer la sécurité foncière et sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour améliorer l’accès des citoyens à des nouvelles technologies.

En effet, la mise en œuvre du projet de réforme foncière (LRAP) permettra au Togo, d’augmenter les investissements dans le secteur agricole, de diminuer les conflits fonciers et de favoriser un accès amélioré aux terres formalisées en particulier pour les femmes. Il consistera à identifier et cartographier les droits relatifs aux parcelles, à promouvoir une gestion de l’information foncière et une procédure saine des procédures d’enregistrement des droits fonciers et une gestion des conflits fonciers.

Par ailleurs, le projet de Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) vise le renforcement des autorités et acteurs publics du secteur, l’accroissement de l’accès des populations aux TIC, l’accroissement de la concurrence sur le marché et l’appui aux politiques de développement des usages des TIC. Il permettra d’accroitre la concurrence entre les fournisseurs de services TIC du secteur au Togo, d’assurer une réglementation efficace et indépendante, promouvoir des investissements ciblés et des mesures visant à augmenter le service dans des zones peu rentables et le développement de l’utilisation des TIC.

Selon N’gname Jeanne Bougonou, directeur général de OMCA-Togo, l’OMCA-Togo a besoin de s’appuyer sur les médias pour assurer une visibilité des différentes actions menées dans le cadre de la réalisation des deux projets.

« Les médias sont identifiés comme les canaux de transmission et de diffusion des informations. Leur bonne connaissance, compréhension et appropriation des objectifs des projets, de la cible des messages clés de la communication contribueront à l’atteinte des objectifs globaux du programme Threshold de l’OMCA-Togo », a-t-elle expliqué.

Rappelons que dans le cadre de sa coopération bilatérale avec les Etats-Unis d’Amérique, le Togo a bénéficié d’une subvention de la Millenium Challenge Corporation (MCC) pour la mise en œuvre du programme Threshold. Et ledit programme est exécuté par l’OMCA-Togo.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire