Tél:+228 92 42 51 78
latest

15 mai 2022

Togo : L’UITA forme au Management de la sécurité et santé au travail



L’Union Internationale des Travailleurs et Travailleuses de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’Hôtellerie-Restauration, Catering, du Tabac et des Branches Connexes (UITA-Togo) tient à la sécurité et santé des travailleurs et travailleuses. Samedi 14 mai 2022, la Coordination nationale a tenu une formation de ses membres et affiliés sur le mangement de la sécurité et santé au travail dans le secteur agroalimentaire et informel.

Placée sous le thème : « Quelle approche du Management de la Sécurité et Santé au Travail dans les entreprises du secteur agroalimentaire et dans celles du secteur informel ? », la formation vise à renforcer les capacités des membres et affiliés de l’UITA-Togo sur les questions de sécurité et santé au travail.

« Les risques que nous côtoyons chaque jour au travail diffèrent selon que nous opérons dans le secteur formel ou dans le secteur informel. L’année dernière, nous avons tenu une formation des maraichers sur l’évaluation des risques sur les lieux de travail suivie d’une visite de leurs lieux de travail… La formation de ce jour, vient non seulement permettre de compléter les acquis, mais permettre de bien évaluer les risques dans les entreprises tant du secteur formel que du secteur informel », a indiqué Yawovi Bissiliou Alawoe, coordonnateur des Projets UITA-Togo.

Pour Emilie Viho, coordonnatrice Projet-Femme UITA-Togo, la formation permettra particulièrement aux travailleurs des entreprises du secteur agroalimentaire et du secteur informel, de mieux se prémunir des risques.



Pourquoi le Management de la Sécurité et Santé au Travail ?

Selon Komlan Akossou, psychologue du travail, on donne plus d’importance à la production alimentaire qu’au capital humain.

« A travers la formation, il sera question de changer le paradigme pour assurer le bien-être de ceux qui produisent. Quand on est en bonne santé, on produit mieux et de meilleure qualité. Dans le secteur formel, l’Etat a pris des dispositions pour obliger l’employeur à s’occuper de la sécurité et santé au travail. Malheureusement, dans l’informel, cette responsabilité revient aux acteurs parce qu’ils sont leur propre employeur », a-t-il indiqué.

A terme, la formation permettra d’outiller les parties prenantes sur les risques spécifiques dans l’industrie agroalimentaire formelle et dans le secteur agroalimentaire informel. Egalement, un accent sera mis sur l’approche à adopter pour s’assurer sa propre sécurité santé au travail dans l’informel.

Rappelons que la formation fait suite à celle du 23 avril 2022 qui a permis de former les membres et affilés de l’Union, sur l’évaluation des Comités Sécurité et Santé au Travail (CSST).

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire