Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 mai 2022

Togo : L’utilisation des élèves à des fins personnelles passible de sanctions



Bien qu’interdite, des élèves continuent d’être utilisés à des fins personnelles. Dans une note de service, Prof Dodzi Komla Kokoroko, ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat rappelle l’interdiction de la pratique et annonce des sanctions irrévocables contre ceux qui s’adonnent à l’utilisation des élèves.

Selon la note de service N°1064 du 1er avril 2021, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat avait appelé les enseignants, les membres des comités APE et COGERES à ne plus utiliser les élèves pour des travaux champêtres et autres corvées (ramassage de sable, de gravier, de bois etc…).

Cependant, Prof Kokoroko dit qu'il lui est souvent revenu que des enseignants, des membres des comités APE et COGERES continuent d’utiliser les élèves à des fins personnelles.

Face à ces pratiques qui non seulement empiètent sur le temps des études des apprenants, mais aussi les exposent aux dangers de toute sorte, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat annonce des sanctions.

« Vous voudriez dès lors redoubler de vigilance et faire prendre des mesures diligentes. Les chefs d’établissements et leurs complices qui transforment nos élèves en ouvriers répondront de leurs actes », prévient Prof Kokoroko.

Pour Prof Kokoroko, l’utilisation des élèves n’est permise que quand il s’agit des activités génératrices de revenus et des travaux manuels à caractère éducatif et entrepreneurial dans le cadre des projets des établissements scolaires.

Rappelons que les directeurs régionaux, les inspecteurs et les chefs d’établissement sont instruits à prendre des dispositions pour que cessent ces pratiques.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire