Tél:+228 92 42 51 78
latest

13 mai 2022

Togo : MJPP et CONACEE unis pour la formation des leaders de paix

Johaness Makouvia


Le Mouvement des Jeunes pour la Promotion de la Paix (MJPP) forme les leaders togolais promoteurs de paix. En collaboration avec le CONACCE Chaplains Global Corp, il a tenu jeudi 12 mai 2022 à Lomé, une rencontre avec des leaders promoteurs de paix. Objectif, renforcer leurs compétences en médiation de paix.

Placée sous le thème : « Devenez un médiateur de paix au Togo », la rencontre a permis de renforcer la capacité des promoteurs de paix afin de les rendre plus efficace.

Selon Johaness Makouvia, président du MJPP, l’initiative fait partie de la collaboration avec le CONACEE Chaplains Global Corp.

« Le CONACEE est le premier organe accrédité de l’ECOSOC des Nations Unies. Nous avons voulu partager leurs expériences avec tous les leaders du Togo. A travers cette rencontre, il est question de former les leaders promoteurs de la paix du Togo afin qu’ils réussissent leurs missions », a-t-il déclaré.

A en croire Kamdem Dieunedort, commandant Afrique de l’ouest du CONACEE, la rencontre est une opportunité pour transmettre les données nécessaires aux jeunes leaders de paix.

« Le Togo a une réputation légendaire de paix en Afrique de l’ouest, qui permet de former des aumôniers et juge de paix pour la gestion des conflits.  Nous avons décidé de travailler avec le MJPP en ce sens parce qu’il fait un travail remarquable sur le terrain. Notre objectif est de nous joindre à eux pour former 200 Togolais médiateurs de paix », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « Nous avons interpellé les participants sur l’importance de la paix. Nous avons prix soins de leur rappeler que la paix n’est pas un vain mot et ne doit ni être la propriété des gouvernants ».

Aussi, l’invitation a été lancée à chaque participant de travailler pour que la paix personnelle et intercommunautaire soit une réalité au Togo.

Notons que du 23 mai au 04 juin 2022, devra se tenir à Lomé, une grande formation des aumôniers et juges de paix. Une formation, qui offrira entre autres, l’opportunité d’accréditation dans le domaine et d’une collaboration avec les autorités nationales.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire