Tél:+228 92 42 51 78
latest

4 mai 2022

Togo : Téolis déploie 120 stations météos pour l’agriculture

Michel Bagnah


Téolis travaille à la numérisation du secteur agricole togolais. Mardi 3 mai 2022, la société a lancé en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, la phase 2 du projet « Stations Météos Togo ». Objectif, déployer 120 stations météos pour optimiser et rentabiliser la production agricole nationale.

Secteur à fort potentiel de développement, l’agriculture contribue à 40% au PIB et emploie 60% de la population active du Togo.

Et pour renforcer la numérisation du secteur, Téolis, par son programme « AGRITEOLIS », intègre une dizaine de projets numériques et digitaux pour accompagner le développement de l’agriculture au Togo.

Ainsi, il a été lancé la phase 2 du projet « Stations Météos Togo », pour déployer dans les 5 régions du pays, 120 bornes agro-météorologiques.

« Nos stations météorologiques sont innovantes. Elles sont conçues pour s’adapter au mieux au climat, au relief et au spécificité d’accès de nos cibles. Elles collectent toutes les 5 minutes la température, l’ensoleillement, la pression, l’humidité de l’air et la pluviométrie. Elles permettent de savoir le bon moment pour semer et récolter et permettent d’optimiser les cartes de fertilité », a indiqué Michel Bagnah, président de la Fondation TEOLIS.

Selon Sébastien Luissaint, responsable de MYDITEK, société en charge des travaux, le déroulement du projet créera des emplois dans les milieux bénéficiaires.

« Pour les travaux, on va embaucher du monde localement et les former pour mener à bien la mission. Au niveau d’emploi, il y aura tout ce qui est destiné au montage. L’on aura à recruter en interne des ingénieurs métrologues et des ingénieurs agronomes pour configurer les analyses des données qu’on va récupérer », a-t-il expliqué.

Pour M. Kolani, directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, le projet permettra d’optimiser la production.

« La phase pilote du projet est lancé en 2019 et a permis d’obtenir des résultats satisfaisants. Les 120 bornes agro-météorologiques qui seront déployées, permettront de remonter de façon instantanée les informations en vue d’optimiser la production dans le respect de l’agriculture durable. A terme, 400 bornes météorologiques seront déployées sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il déclaré.  

Rappelons que Téolis évolue dans le domaine de l’économie numérique et propose un réseau internet fiable, rapide et économique aux utilisateurs.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire