Tél:+228 92 42 51 78
latest

15 mai 2022

Yoto 2 : Deux nouveaux bâtiments scolaires à l’EEP Hekpoe groupe A



L’EPP Hekpoe groupe A de la commune de Ahépé, dans la préfecture de Yoto, a deux nouveaux bâtiments scolaires. Don de l’association Amour Sans Frontière (ASF), de la diaspora de Hekpoe avec la participation communautaire, les nouvelles salles de classe ont été réceptionnées samedi 14 mai 2022, par l’exécutif de Yoto 2.

En effet, l’éducation scolaire est une priorité dans la commune Yoto 2. Cette priorité partagée par la diaspora de Hekpoe, l’a amené à se mobiliser avec l’ASF pour construire lesdits bâtiments.

Ainsi, depuis samedi, deux bâtiments réglementaires de 3 classes chacun a été mis à disposition de l’EPP Hekpoe groupe A.

« Nous sommes très ravis de réceptionner ces deux bâtiments scolaires que l’ONG Amour Sans Frontière et la diaspora de Hekpoe à bien voulu mettre à disposition des élèves avec la contribution de la communauté. Nous attendons que les élèves et enseignants en prennent soin. Vu que le cadre a été amélioré, nous invitons les enseignants à également améliorer la formation des élèves », a lancé Sylvestre Adjra, maire de Yoto 2.

Selon Kokou Kounté, chef d’Inspection Bas-Mono, Yoto ouest et est, le geste de la diapora de Hekpoe répond à l’appel de février 2020, de Faure Gnassingbé.

« Je dis un sincère merci à la diaspora qui a répondu favorablement à l’appel du chef de l’Etat, qui en février 2020, appelait les cadres à mettre la main à la pâte pour que nous ayons des bâtiments scolaires sans risques », a-t-il déclaré.

Pourquoi la Commune de Ahépé ?

Pour Charles Lagrange, président de l’association Amour Sans Frontière, le choix de la commune d’Ahépé n’est pas fortuit.

« On a choisi Hekpoe parce qu’ici nous avons trouvé une motivation particulière qui est celle de la diaspora. Depuis qu’on a commencé nos actions, c’est la première fois qu’on a une telle mobilisation en termes de capital. Nous avons choisi de construire des bâtiments scolaires parce que l’éducation scolaire occupe une place de choix dans nos activités », a-t-il expliqué.

Tout en remerciant les donateurs pour les nouvelles salles de classe, les élèves de l’EPP Hekpoe groupe A, leurs ont promis d’être les meilleurs de la préfecture.

« Nous remercions l’association et tous ceux qui ont participé à la réalisation des travaux. Nous leur permettrons de bien travailler pour être parmi les meilleurs élèves de la commune voir de la préfecture », se sont-ils engagés.

Créée depuis 1972, l’association Amour Sans Frontière intervient dans plusieurs pays dans le monde. Au Togo, l’inauguration des bâtiments scolaires de Hekpoe porte à 42, le nombre des salles de classe construites par l'ASF.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire