Tél:+228 92 42 51 78
latest

14 juin 2022

Des Togolais créent une coopérative de consommateurs contre la vie chère

Pascal Edoh Agbové


Face au non-respect des prix des produits fixés par le gouvernement sur le marché et au faible pouvoir d’achat, des Togolais constitués décident de créer la Coopérative des Consommateurs du Togo (CoCoTo). Portée sur les fonts baptismaux dimanche 12 juin 2022 à Lomé, CoCoTo ambitionne de promouvoir l’économie nationale pour lutter contre la vie chère par la consommation des produits locaux.

Plus spécifiquement, la CoCoTo a pour mission de contribuer au respect des prix fixés par le gouvernement sur le marché. Et aussi, de mobiliser deux millions de personnes pour un réseau de consommateurs fidèles des produits locaux.

Selon Pascal Edoh Agbové, président du Comité d’organisation des travaux de la CoCoTo, l’idée est d’organiser les Togolais pour s’aider et aider l’Etat.

« Nous consommateurs nous avons décidé de mettre en place une initiative citoyenne pour nous aider et aider l’Etat. A partir de cette initiative, désormais les consommateurs que nous sommes à la base, nous avons la possibilité de nous approvisionner en groupe pour gagner et avoir les produits de qualité et trouver des solutions durables pour la vie chère », a-t-il expliqué.

Ainsi, CoCoTo se structure à travers trois niveaux. Le 1er est la coopérative des consommateurs, le second, la coopérative des supers marchés et le troisième, les établissements ou les boutiques de proximités.

« Concernant le fonctionnement de la coopérative, il suffit juste d’adhérer et vous avez votre identifiant. Avec cela, vous pouvez vous rendre dans nos supers marchés coopératifs pour des achats avec l’argent sur votre compte », a précisé M. Agbové

Une initiative ambitieuse

Avec pour slogan : « Coopérer pour consommer qualité à moindre coût », CoCoTo qui entend mobiliser deux (2) millions de Togolais pour un réseau de consommateurs va octroyer 25 milliards FCFA aux unités de production locale chaque année par la consommation des produits locaux.

Aussi, la coopérative garantie la certification d’au moins 20 produits locaux qui seront mis à disposition des consommateurs, créée 10.000 emplois directs et 100.000 emplois indirects.

Par ailleurs, les membres de la CoCoTo sont des personnes physiques et personnes morales avec rang de coopérateurs ou clients-sociétaires. Ils sont solidaires et exercent des droits et des devoirs.

Rappelons que la CoCoTo est un regroupement de consommateurs en vue d’acheter en gros des biens de consommateurs.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire