Tél:+228 92 42 51 78
latest

1 juin 2022

Golfe 1 : Des plants mis en terre ce 1er juin



L’exécutif du Golfe 1 n’a pas dérogé au traditionnel de la Journée nationale de l’arbre. Mercredi 1er juin 2022, il a mis en terre des plants, le long de la berge de la lagune de Bè. La cérémonie lancée par Joseph Gomado, maire du Golfe 1 devra se poursuivre sur d’autres sites dans la commune.

Pilotée par l’exécutif, l’initiative cadre avec l’ambition du gouvernement de planter d’ici 2030, un (1) milliard d’arbres au Togo.

« Depuis 2 ans, le gouvernement a pris une initiative de planter d’ici 2030, un milliard d’arbres. Si nous voulons faire un petit calcul, nous avons environ 36.300 plants/an que chaque commune doit planter pour atteindre les objectifs du gouvernement », a expliqué Ledy Etsè Komlan, directeur du Service technique de la Commune Golfe 1.

Ainsi, pour ce 1er juin 2022, la commune Golfe 1 a prévu planter tout comme l’année dernière dans les établissements scolaires.

« A par le long du Grand contournement et les établissements scolaires, il y aussi un espace dans la station de pompage de la lagune de Bè. C’est l’endroit prévu pour la cérémonie de reboisement auquel le maire a pris part. Sur la berge de lagune de Bè, il est prévu de façon symbolique, la mise en terre de 25 plants mais porté finalement à 28 », a précisé M. Ledy.

Pour Bodémé Komi Senamé, directeur préfectoral de l’Environnement, l’important n’est pas de planter les arbres mais de les entretenir.

« Si nous plantons les arbres, il faut qu’on les entretienne. Il faut que de temps en temps, on vienne voir comment les arbres sont entretenus. Aujourd’hui, c’est une campagne qui débute. Et cela veut dire que tous les jours nous devons planter les arbres jusqu’à la fin de la saison des pluies et même au-delà. Nous devons tout faire pour planter les arbres à chaque fois que nous trouvons de l’espace », a-t-il lancé.

Notons que trois (3) espèces de plants seront mises en terre. Il s’agit de l’Eucalyptus, le Khaya Senegalensis et le Terminalia catappa. 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire