Tél:+228 92 42 51 78
latest

26 juin 2022

JITTD : L’UITA-Togo forme ses membres sur le droit social des travailleurs domestiques



L'Union Internationale des Travailleurs et Travailleuses de l'Alimentation, l'Agriculture, de l'hôtellerie-Restauration Catering du Tabac et des Branches Connexes (UITA-Togo) a marqué samedi 25 juin 2022, à Lomé, la Journée Internationale des Travailleurs et Travailleuses Domestiques (JITTD) par une formation portée sur le droit social. A l’occasion, la coordination Projet-Femme UITA-Togo n’a pas manqué de saluer les travailleurs domestiques

 

Placé sous le thème : "Femmes UITA-Togo œuvrent pour la protection sociale des travailleuses (eurs) domestiques", l'atelier a permis de former les travailleurs domestiques membres de l’UITA-Togo sur le droit social. 

 

"Le 16 juin est l'occasion de rappeler que les travailleurs domestiques qui sont souvent les oubliés du droit social méritent toute notre considération parce qu'ils apportent une contribution importante à la société. Le thème de cet atelier est choisi pour que les participants et participantes puissent comprendre que les défis à relever pour assurer une couverture de protection sociale aux travailleurs domestiques et aux travailleurs du secteur informel sont réels mais pas insurmontables", a indiqué Émilie Viho, coordinatrice Projet-Femme UITA-Togo.



 

Selon Bayaro Piyabalo Komlan, ingénieur en Sécurité environnement et responsable de division à la CNSS, la formation est une occasion d'outiller les travailleurs domestiques sur leurs droits et devoirs.

 

"Au cours de cette formation, nous allons revenir sur les aspects de protection sociale et montrer aux participants que tout un chacun de nous a besoin d'une protection sociale. Lorsqu'un risque social arrive, il faudrait que le concours des autres puisse permettre de résoudre le problème ", a-t-il expliqué.

 

Pour M. Bayaro, il s'agit de porter loin la cause des travailleurs domestiques en vue de l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

 

"Nous voulons faire comprendre au monde qu'il y a une couche de travailleurs qui est négligée dans le processus de prise en charge en ce qui concerne la sécurité sociale. La protection sociale, c'est pour tous les hommes. Par conséquent, on doit prendre soins pour permettent aux travailleurs de bien vaquer à leurs occupations" a-t-il précisé.

Rappelons que l'atelier a été ouvert par le coordinateur national UITA-Togo, Bissilliou Alawoe. 

 

 

Marc G

 

 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire