Tél:+228 92 42 51 78
latest

8 juin 2022

JMO : Kokou Tengué appelle à la synergie d’action pour protéger les océans

Edem Kokou Tengué


Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Océan (JMO), Edem Kokou Tengué, ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière parle du danger de la pollution des océans. Mercredi 08 juin 2022, il lance l’appel à une synergie d’action pour protéger les mers et océans contre la pollution.

Placée sous le thème : « Revitalisation : action collective pour l’océan », l’édition 2022 de la JMO vise à mutualiser les actions pour la protection de l’océan contre la pollution, la piraterie et la surpêche.

Selon M. Tengué, l’océan joue un rôle important dans la régulation du climat.

« Les océans procurent 50% de l’oxygène que nous respirons, stock 93% du carbone sur la planète, abritent 250.000 espèces, nourrissent près de 3,5 milliards de personnes et fait transiter 90% des marchandises du commerce international », a-t-il rappelé.

Mais en dépit de son importance, l’océan est exposé à la pollution, à la piraterie et la surpêche qui ne sont pas sans conséquences sur le climat. 

Et pour lutter contre ces pratiques, le Togo a élaboré la stratégie nationale pour la mer et le littoral pour des actions en faveur de l’amélioration, de la conservation et de l’utilisation durable des océans.

Contre la pollution marine, le pays a adopté au niveau national le plan POMAR, un décret portant réglementation des opérations de transbordement en mer.

Aussi, l’Assemblée nationale a voté la loi du 25 mars 2022 autorisant l’adhésion du Togo à l’annexe VI de la Conférence Internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL).

Faire davantage

Bien qu’il y ait des initiatives pour protéger le secteur maritime au Togo, il s’agit aujourd’hui pour M. Tengué de faire davantage.

« La préservation des océans exige que nous allions au-delà du cadre juridique et réglementaire. L’océan reçoit beaucoup plus qu’il ne peut supporter… Toutes les 60 secondes un camion de plastique pénètre dans l’océan et 8 millions de tonnes de plastiques sont rejetés chaque année dans les mers et océans », a-t-il déploré avant d’ajouter : « Cette journée du 08 juin, nous interpelle tous : collectivités, usagers, sociétés, services techniques…à agir en synergie et renforcer notre partenariat en faveur de la gestion durable de notre océan et mer ».

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire