Tél:+228 92 42 51 78
latest

14 juin 2022

JMO : Un livret de sensibilisation sur l’écosystème marin disponible au Togo



Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’Océan (JMO), le ministère de l’Economie Maritime de la Pêche et de la Protection Côtière a sensibilisé mercredi 08 juin 2022 à Aného, sur l’importance de protéger les océans et les mers. Axée sur les bonnes pratiques visant la restauration de l’écosystème marin, la sensibilisation a également permis de présenter le livret « Ma Planète Bleue » de l’association « Moi Jeu Tri ».

Placée sous le thème : « Revitalisation : action collective pour l’océan », la JMO a regroupé les acteurs du ministère en charge de l’Economie maritime, des préfets, des maires et les usagers et riverains des océans.

A l’occasion, une communication portée sur les « Enjeux des activités humaines et synergie d’actions collectives pour la revitalisation des écosystèmes marins au Togo » a permis de sensibiliser les participants sur la nécessité de protéger les océans et les mers contre la pollution, les actes de piraterie et la surpêche.

Aussi, la sensibilisation a permis à l’association « Moi Jeu Tri » de présenter aux parties prenantes son nouveau programme « Ma Planète Bleue », qui est un livret dédié à la sensibilisation sur l’écosystème marin. Un livret pour renforcer la sensibilisation sur la protection de l’océan et de mener des actions en faveur de l’écosystème marin.

La sensibilisation a également permis d’appeler les populations et usagers des océans a des actions communes en faveur des océans.

Les actions du Togo pour l’Océan

En effet, l’océan joue un rôle important dans la régulation du climat et dans l’économie mondiale. Sauf que depuis plusieurs années, l’écosystème marin est menacé par l’érosion côtière, la pollution et la surpêche.

Au Togo, le gouvernement par le ministère de l’Economie maritime prend des dispositions pour faire face à ces situations dont l’élaboration de la stratégie nationale pour la mer et le littoral qui repose sur des actions visant à assurer l’exploitation durable des océans.

Aujourd’hui et avec la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND), le gouvernement par des reformes conjoncturelles et structurelles positionne le Togo, comme hub logistique de la sous-région.

Rappelons que la célébration de la JMO a été présidée par Edem Kokou Tengué, ministre de l’Economie maritime et la sensibilisation a été animée par Afachao Kouete Koffi, secrétaire général du MEMPPC, Edem d’Almeida, président de l’association « Moi Jeu Tri », Lawson Jeff, chargé à la communication de la mairie des Lacs 1 et de Dani Akakpo, directeur de TALL-SA et président de NAVITOGO.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire