Tél:+228 92 42 51 78
latest

20 juin 2022

L’acte de naissance et le duplicata de nationalité faciles d’accès au Togo



Une personne sans acte de naissance est un fantôme. Dans son saut vers le développement durable et l’objectif zéro pauvreté, le Togo a vite fait de comprendre l’utilité de la disponibilité de l’acte de naissance, le certificat de nationalité et le casier judiciaire.

Le chef de l’Etat a rendu gratuit l’établissement de l’acte de naissance pour accompagner les parents. Et pour cause, c’est un document juridique qui atteste de la naissance de l’enfant. Il est indispensable en ce sens qu’il est utilisé plus tard dans des démarches administratives utiles.

La mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Depuis, elle renforce l’inclusion et l’harmonie sociales ; contribue à l’enregistrement systématique des naissances dans les centres d’état civil et consolide la protection sociale des citoyens.

La délivrance du duplicata de nationalité, simple et facile

C’est depuis 2008 que le projet de numérisation du certificat de nationalité est entré dans sa phase opérationnelle. Néanmoins, il y avait un déséquilibre entre l’offre et la demande. En réponse, l’Etat a décidé en février 2022 de déconcentrer le centre de duplication du document afin de simplifier les démarches pour les demandeurs qui peuvent obtenir le papier en 24 heures.

Pour l’instant, outre les chefs-lieux des régions, l’installation du matériel de duplication concerne des préfectures sélectionnées à base du critère de concentration géographique. Il s’agit d'Agoè-Nyivé, Vo, Lacs, Danyi, Kloto, Badou, Anié, Blitta, Bassar, Oti et Kpendjal.

Numérisation du casier judiciaire

Depuis aout 2021, l’automatisation du casier judiciaire est effective. Le ministère de la Justice renseigne que plus de 100 000 demandes de casier ont été traitées en ligne. Avec 500 francs CFA, tout citoyen togolais peut faire une demande en ligne et obtenir son casier judiciaire dans un délai de 03 jours au maximum.

Autres mesures à forte valeur sociale

Pour le compte de l’année scolaire 2020-2021, le gouvernement a exempté les parents d’élèves des frais d’inscription de leurs enfants aux examens nationaux. Environ 485 000 candidats ont serré cette main tendue. Pour 2021-2022, l’inscription et la scolarité des élèves des collèges et lycées d’enseignement public sont gratuites. On ne pourrait oublier Novissi, le fonds Tinga, les projets d’eau potable et d’électricité, les actions de lutte contre la vie chère.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire