Tél:+228 92 42 51 78
latest

28 juin 2022

Les effets de la dématérialisation se font ressentir au Togo



La dématérialisation des procédures de l’administration est importante parce qu’elle facilite l’accès des populations aux services publics. Au Togo, des efforts sont entrepris dans le domaine, faisant des heureux au sein de la population et de l’administration elle-même.

Pilier de la stratégie numérique, la dématérialisation a surtout été dopée par l’avènement de la covdi-19, bien que de grands pas aient été franchis bien avant. Les autorités ont davantage utilisé le numérique pour assurer la continuité de l’administration suite aux restrictions imposées.

Un cadre légal adapté

La digitalisation des services a été adoptée depuis des années dans plusieurs services, surtout dans ceux qui exigent beaucoup de paperasseries comme l’Office togolais des recettes (OTR) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

En mars 2021, l’Etat a fixé les bases de cette orientation en adoptant un projet de décret destiné à promouvoir l’utilisation des moyens numériques de paiement au sein de l’administration publique. Principaux objectifs : garantir une célérité dans le traitement des prestations aux usagers ; améliorer de façon significative et rapide la bancarisation et l’inclusion financière ; lutter contre la corruption et le blanchiment des capitaux.

Adieu les mois d’attente et les queues interminables !

Le mariage entre l’administration publique et la dématérialisation profite aux différentes cibles. La rapidité du traitement des dossiers et la réduction des délais ont pris le dessus. Il en ressort, en matière d’inscription d’hypothèque, une réduction du délai de 04 jours contre plusieurs mois.

Il y a 05 ou 06 ans, le délai de traitement des mutations totales était de 30 jours. Maintenant, il est de 06 heures avec une moyenne de 03 heures. Les demandes de mutations totales qui étaient de 200 ou 250 en 2018 sont passées à 1 200 en 2021.

Autres réformes

L’OTR a introduit le dédouanement en ligne à l’import. Le Port autonome de Lomé a totalement dématérialisé ses procédures d’enlèvement et rendu effectif le paiement en ligne. L’autonomisation du casier judiciaire permet de faire la demande de ce document en ligne et de l’obtenir dans un court délai. La création d’entreprise a été aussi dématérialisée. Depuis lors, il y a une augmentation du nombre d’entités créées chaque année. En 2021, 13 770 nouvelles structures ont été mises en place, soit une hausse de 9% par rapport à l’année d’avant.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire