Tél:+228 92 42 51 78
latest

18 juin 2022

Togo : Dr Kodom, une étoile selon Gerry Taama

Dr Michel Kodom


Le parcours et les actions humanitaires de Dr Serge Michel Kodom séduisent le député Gerry Taama. Dans l’une de ses publications sur sa page Facebook, le président du Nouvel Engagement Togolais (NET) dit tout le bien qu’il pense du président-fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE et de son engagement social. Pour le président du groupe parlementaire NET-PDP, le médecin interniste est une icône à célébrer au Togo, sur le continent et dans le monde. Lisez plutôt !

Il y a tellement de pessimisme dans ce pays que j’ai décidé de consacrer 10 publications à 10 Togolais et Togolaises qui m’inspirent. Il ne s’agira pas d’un choix objectif mais volontairement subjectif, puisque ce sont des personnes que j’ai connues au moins à un moment de ma vie. Vous me direz ce que vous en pensez.

Etoile togolaise N°1, Michel Kodom

En réalité, c’est parce que j’ai fait le choix de parler de ceux qui vivent, car ma première vraie étoile togolaise s’appelle Valentin Kodom. Le frère, l’architecte, le saint. Mais il n’est plus. C’était mon ami, mais il était trop pur pour nous autres, mortels. Le Seigneur l’a rappelé auprès de lui.

Miche est de la même cohorte que moi au collège Chaminade. Mais comme tout le monde le sait, moi j’ai été exclu pour indiscipline du collège par le père Catin, et lui est resté. Nous nous sommes retrouvés à Lomé, plus tard. Nous aurions pu devenir tous les deux médecins car quand j’ai eu le Bac, j’étais encore intelligent, mais la simple perspective de rester entre 4 murs à soigner les gens me rebutait, donc j’ai fui la faculté de médecine pour l’agronomie, et Michel a continué.

Pendant plusieurs années, nos chemins se sont croisés soit chez son frère, ou chez des grandes sœurs communes, mais à cette époque, c’était juste un jeune médecin comme tout autre.

Puis un jour, il a eu AIMES-AFRIQUE, et là, je découvre ce jeune médecin, fervent catholique, écumer les villages à apporter la paix et la guérison. Au départ, je me suis même dit que c’était juste une mise en scène, peut-être une instrumentalisation de ses talents pour servir des desseins politiques. Mais non, la vérité qui a progressivement fini par s’imposer, c’est l’affirmation d’un vrai engagement, d’un sacerdoce au service des indigents.

Michel a tout un petit bureau à sa clinique, il dort peu et partage sa vie entre sa pratique de médecine et son désir d’être un vrai bon samaritain. Il est humble, opiniâtre, professionnel, et patriote. Parfois, on sent, au détour d’une phrase, sa rage de ne pas pouvoir mieux faire, et son agacement qu’on n’en fasse pas plus, pour notre communauté, tellement les opportunités existent.

Le docteur Michel Kodom est un héros des temps modernes. Et nous sommes heureux de l’avoir de notre côté, du côté du Togo. Il est pour moi, une étoile togolaise.

Aimons-nous vivants !

Le parcours de l’homme

Diplômé de l’Université de Lomé, de l’Université Pierre Marie Curie de France et récemment de l’Université Paris Est Créteil (UPEC), Serge Michel Kodom a obtenu en 2013, le statut Consultatif Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC ONU), et est accrédité en 2014, Membre de l’Assemblée générale du Conseil Economique Social et Culturel de l’Union Africaine (ECOSOC UA).

Homme à multiple casquette, il fut producteur du Groupe Toofan pendant une décennie et est le Directeur de publication du Journal SOCIAL INFO et le Promoteur de SOS DOCTEUR TV.

En 2018, il a été désigné Personnalité de l’année pour avoir su impacter par ses œuvres le développement des populations au Togo.

Lauréat du Prix Africain du Mérite et d’Excellence à Kigali et du Prix TOYP de la JCI, Dr Kodom a été successivement fait en 2010 et 2019, Chevalier et Officier de l’Ordre du Mono par le Chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé.

Au-delà, il fut reconnu en 2020, Grand Bâtisseur Pharaon d’Afrique, faisant de lui, l’un des plus grands entrepreneurs du Togo.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire