Tél:+228 92 42 51 78
latest

9 juin 2022

Togo : Les communes s’approprient le Guide national du PDC



Les maires et conseillers municipaux bénéficient d’une formation sur le Guide national d’élaboration d’un Plan de développement communal (PDC). L’atelier ouvert mardi 07 juin 2022 à Lomé, par le ministère délégué chargé du développement des territoires vise à renforcer leurs capacités sur l’utilisation du Guide national du PDC pour son appropriation en vue du développement harmonieux des communes au Togo.

Indispensable pour mieux orienter le développement à la base, le PDC est un cadre d’action concerté qui prend en compte le développement durable des communes, des préfectures et des régions.

Ainsi, pour harmoniser la mise en œuvre des PDC, il est réalisé et validé en octobre 2014, le Guide national d’élaboration d’un PDC. Un document dont la réalisation bénéficie de l’appui technique et financier de l’Union Européenne et la GIZ à travers le ProDeGoL.

Et c’est pour permettre aux autorités communales de s’approprier le document, que ledit atelier a été ouvert mardi, à Lomé.

« Les communes peuvent avoir des ressources mais peuvent mal les gérer. Le guide se veut donc un outil indispensable pour organiser le développement et mieux le planifier », a déclaré Koami Fofo Akakpo, directeur de l’information et de la cartographie au ministère délégué chargé du développement des territoires.

Selon M. Akakpo, le Guide national du PDC mis à disposition des 117 communes du Togo, devra entre autres aider les municipalités à bien élaborer leur Plan de développement communal (PDC).

Pour Essossima Koffi Lakougno, directeur de Cabinet du ministre délégué chargé du développement des territoires, l’atelier est d’une importance capitale.

« L’atelier vient mettre à disposition des parties prenantes des méthodes et outils qui prennent en compte les préoccupations nouvelles et transversales intégrant le processus d’élaboration des plans de développement des communes, en cohésion avec les orientations nationales. Quant au guide, il intègre de nouvelles thématiques transversales et émergentes relatives à la citoyenneté et à la paix, au numérique, au développement économique et l’emploi des jeunes », a-t-il indiqué. 

L’Allemagne un partenaire de taille

En effet, l’Allemagne est un partenaire de poigne du Togo, dans son processus de décentralisation.

« La coopération germano-togolaise est entrée depuis le mois de juin 2021, dans une nouvelle forme d’appui qui est celle du partenariat pour les réformes. Dans le cadre de ce partenariat, l’Allemagne s’engage à accompagner le Togo dans trois domaines à savoir : le climat des affaires et d’investissements, de la transformation agro-industrielle comme moteur de croissance et d’emploi et enfin de la bonne gouvernance et du développement du territoire », a précisé Dr Koumtchane Siangou, secrétaire exécutif de la Faitières des Communes du Togo.

Ainsi, l’Allemagne accompagne le Togo, pour la mise en place des conditions indispensables aux investissements privés, au développement économique et à la promotion de l’emploi.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire