Tél:+228 92 42 51 78
latest

14 juin 2022

Togo : L’OMS en consultation avec les laboratoires africains



L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise au Togo, une réunion de consultation des responsables nationaux des services de laboratoire et diagnostic de la région Africaine. La rencontre ouverte mardi 14 juin 2022 à Lomé, devra durant trois jours permettre de faire le point sur la coopération entre les services, directions de laboratoire au niveau national et le Bureau régional de l’OMS.

Pour renforcer l’accès au service de diagnostic et contribuer à la surveillance et la lutte contre les maladies, il est apparu important d’instaurer une coopération entre les directions de laboratoire au niveau national et le bureau régional de l’OMS.

En effet le rôle des laboratoires dans l’efficacité des fonctions cliniques et des santés publiques n’est plus à démontrer. Les laboratoires interviennent dans le diagnostic, les traitements, la promotion de la santé, la prévention, la surveillance et la riposte des maladies.

Ainsi, la collaboration entre les directions de laboratoire au niveau national et l’OMS, a pour objectif de renforcer la surveillance, de mieux lutter contre les maladies et de faciliter la prise en charge clinique des patients.

Et c’est pour évaluer le chemin parcouru dans cette collaboration que l’OMS organise du 14 au 16 juin à Lomé, une rencontre de consultation pour faire le point des avancées et des défis à relever.

Dans la capitale togolaise, il sera question d’examiner les politiques, les stratégies et les programmes de l’OMS en matière de services de laboratoire et diagnostic, de dresser le bilan sur l’état des systèmes et de services de laboratoire et diagnostic.

Aussi sera-t-il question de partager entre autres les expériences et innovations dans les pays, y compris la réglementation et la législation et bien d’autres.

Au finish les parties prenantes devront aussi s’accorder sur des actions à court et moyen terme et sur des mesures concrètes à prendre par les pays afin d’améliorer les services de laboratoire.

Que peut-on espérer ?

A Lomé, les directeurs nationaux des services de laboratoire et diagnostic seront donc informés des programmes, stratégies et politique de l’OMS relatifs aux services de laboratoire et diagnostic.

Aussi, il leurs sera présenté l’état des systèmes de laboratoire et de diagnostic et les défis qui se posent et définir les prochaines étapes de coopérations entre les parties prenantes.

Selon Dr Binta Fatoumata Diallo, représentante résidente de l’OMS au Togo, le laboratoire constitue la pierre angulaire des services de diagnostic et tous les programmes de lutte contre les maladies reposent sur lui.

« L’OMS accorde une importance aux recommandations qui sortiront de cette rencontre pour réajuster, se mettre ensemble pour voir comment régler réellement le problème lié au composant laboratoire du système de santé. Pas seulement au niveau des laboratoires nationaux mais sur toute la chaine de laboratoire de la pyramide sanitaire pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle », a-t-elle déclaré.

Rappelons qu’après la séance du Togo animée en français, sera suivie d’une séance en anglais du 05 au 07 juillet 2022, à Kigali au Rwanda.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire