Tél:+228 92 42 51 78
latest

17 juil. 2022

Café du Maire : Golfe 1 célèbre ses artisans



L’exécutif de Golfe 1 travaille à développer l’artisanat dans la commune de Bè Apédomé. Et dans le cadre du « Café du Maire », il a échangé samedi 16 juillet 2022, avec les artisans sur les stratégies de promotion du secteur. La cérémonie présidée par le maire Joseph Gomado a aussi permis de célébrer les lauréats du concours « Awards des Métiers de l’Art ».

Dans le cadre de ses actions de proximité avec les acteurs de développement communal, l’exécutif de Golfe 1 a tenu samedi au Centre Communautaire de Bè (CCB) la 4ème édition du « Café du Maire ».

A l’occasion, le maire, les conseillers et les artisans de Bè Apédomé ont eu des échanges portant sur des questions d’intérêt général de la commune.

Des discussions, les parties prenantes ont convenu d'initier un fonds de roulement de la chambre des artisans de la commune.  

Selon Joseph Gomado, maire de Golfe 1, 50% de l’employabilité de la commune est pourvue par l’artisanat.

« Il s’agit pour nous d’être aux côtés de ces artisans, pour promouvoir leurs activités. Pour nous, le développement local nécessite une participation et une adhésion des acteurs du secteur artisanal. C’est pourquoi nous avons eu à discuter sur leurs problèmes et trouver des solutions », a-t-il indiqué.

Un Café du Maire couplé d’un Awards des Métiers de l’Art

Avec pour objectif de promouvoir l’excellence dans le secteur artisanal, la 4ème édition du « Café du Maire » a été couplée de la cérémonie de prix aux lauréats de l’« Awards des Métiers de l’Art ».

« A cet Awards, les candidats ont postulé dans huit (8) spécialités. Et cette première initiative dans la commune, n’a autre objectif que de promouvoir l’artisanat », a rappelé Djondo-Mama Dossevi, conseiller et président de la Chambre Communale des Métiers 1.

Et en plus des distinctions, des prix spéciaux ont été décernés à sept (7) lauréats qui bénéficieront du parrainage du maire, de l’adjoint au maire ou encore d’un conseiller avec des enveloppes financières.

« Ma joie est immense parce que je ne m’attendais pas. Je remercie les organisateurs et la mairie pour cette initiative… J’ai présenté une œuvre représentant une main qui tenait un bébé. Et pour moi, c’est la main de Dieu qui nous tient sans qu’on ne le sache », a indiqué Akoué Adoté, artiste sculpteur et lauréat du Grand prix des Awards.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire