Tél:+228 92 42 51 78
latest

4 juil. 2022

Ces conseils du Prof Tsigbé aux jeunes de l’Eglise TPR sur l’orientation scolaire



Prof Joseph Tsigbé a communiqué dimanche 03 juillet 2022 à Adidogomé, avec les jeunes de l’Eglise Tabernacle la Parole Révélée (TPR) sur l’orientation scolaire. Selon l’enseignant chercheur de l’Université de Lomé, l’orientation scolaire est très importante et déterminante pour le futur de l’apprenant.

D’une importance capitale, l’orientation scolaire qui se base sur la capacité ou l’aptitude naturelle de l’élève ou de l’étudiant définit la carrière de celui-ci, après les études.

Et pour permettre à ses jeunes de réussir leur orientation scolaire, l’Eglise TPR d’Adidogomé leur a organisé une journée d’information sur les conditions d’entrée et d’études à l’Université de Lomé.

Dans sa communication, Prof Tsigbé a fait cas de la situation actuelle des apprenants qui ont raté leur orientation scolaire, du choix des filières ou séries, du système post-BAC et les bourses accordées aux élèves excellents.

« Nous avons constaté que si les élèves n’arrivent pas à s’orienter c’est aussi par manque de conseillers d’orientations. Le deuxième constat est que les élèves du lycée sont eux même incapables de mieux s’orienter conséquence de plusieurs échecs. Le troisième constat, c’est que nombre d’élèves obtiennent le BAC sans forcément obtenir des notes assez percutantes dans leur série. Un autre problème, c’est la mésentente entre les parents et élèves par rapport au choix de la filière de l’enfant. Et le dernier constat, c’est qu’il existe des étudiants qui changent de filière un ou deux ans après faute d’une mauvaise orientation », a-t-il déclaré.

Ainsi fait-il remarquer que pour bien choisir sa filière ou série, il urge préalablement de se poser les questions suivantes : « Qu’est-ce que je sais faire ? », « En quoi suis-je doué ? » et « Qu’est-ce que je veux devenir ? ».

Selon l’enseignant chercheur, ce travail revient certes à l’élève, mais requiert une participation des parents.

« Quand on parle d’orientation, c’est savoir si vous avez la capacité de faire la filière littéraire ou scientifique. Et tout doit commencer après le BEPC. Celui qui après la 4ème ne sait pas ce qu’il va choisir, doit savoir qu’il est en retard sur l’orientation », a-t-il rappelé.

Quid du système post BAC

A en croire Prof Tsigbé, le système post BAC à l’Université de Lomé, est axé sur le modèle LMD (Licence, Master, Doctorat).

« Tout compte fait, il est important de savoir qu’il ne s’agit pas simplement de dire j’ai eu mon BAC. Il est temps de sortir de l’a peu près car le monde devient de plus en plus compétitif et l’enseignement supérieur également », a-t-il lancé.

Par ailleurs, Prof Tsigbé a appelé les jeunes de l’Eglise TPR à l’excellence en milieu scolaire afin de bénéficier des bourses et allocations du gouvernement.

Rappelons que la rencontre faite de questions et réponses a permis d’éclairer les points d’ombre des participants.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire